août 2025

Détails de l'événement
COMMUNIQUÉ : INVITATION GRAND PUBLIC Mémoire vivante : 200 ans d’histoire en archives et en photographies Sainte-Thérèse, le 25 aout 2025 –Dans le cadre du 200e anniversaire de son institution, le Collège Lionel-Groulx
Plus
Détails de l'événement
COMMUNIQUÉ :
INVITATION GRAND PUBLIC
Mémoire vivante : 200 ans d’histoire en archives et en photographies
Sainte-Thérèse, le 25 aout 2025 –Dans le cadre du 200e anniversaire de son institution, le Collège Lionel-Groulx vous invite à explorer deux siècles d’histoire à travers une exposition temporaire unique dans les murs du Collège. Documents, photos et objets provenant des fonds d’archives du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx vous feront voyager du temps de la petite école latine de 1825 jusqu’au cégep d’aujourd’hui.
Quoi : 200 ans d’histoire : exposition d’archives et de photographies
Quand : Jusqu’en décembre 2025
Endroit :
Collège Lionel-Groulx – aile Léger, niveau 100
100, rue Duquet, Sainte-Thérèse
Ouverte au public en tout temps, selon les heures d’ouverture du cégep.
Conçue par un enseignant d’histoire du Collège, Vincent Duhaime, l’exposition abordera quatre thèmes, avec des photos et des objets, qui changeront au fil des mois. Cette temporalité insufflera un dynamisme et un attrait particulier à l’espace occupé. Le public curieux est encouragé à revenir pour accéder à des contenus inédits selon ces thématiques :
- Aout-septembre : La vie quotidienne au Séminaire et au Collège
- Octobre : La grève étudiante de 1968
- Novembre : La communauté étudiante à travers le temps
- Décembre : Les journaux du Séminaire et du Collège
- Des tuiles d’ardoise du toit de 143 ans ayant été restaurées en 2023 seront aussi exposées.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation automnale du 200e anniversaire, consultez notre site Web.
Heure
(Lundi) 14h54 - 14h54