juin 2025

Détails de l'événement
5 juin au 8 juillet : exposition «Deux parcours : un partage» de Céline Landry et Marie Valiquette La bibliothèque de Saint-Hippolyte vous invite à découvrir une exposition en duo de deux
Plus
Détails de l'événement
5 juin au 8 juillet : exposition «Deux parcours : un partage» de Céline Landry et Marie Valiquette
La bibliothèque de Saint-Hippolyte vous invite à découvrir une exposition en duo de deux céramistes : Marie Valiquette et Céline Landry. Bien qu’elles travaillent avec le même médium, l’argile, c’est dans la singularité de leurs approches que ces artistes se rejoignent pour nous offrir une vision unique de leur monde intérieur.
Marie Valiquette, dite Val, a obtenu son diplôme de céramiste en 2000. Elle a participé à deux reprises à l’événement des 1001 pots de Val-David. Son travail, à la fois créatif et imaginatif, explore la richesse de l’argile. Pendant plusieurs années, Val a partagé sa passion avec des enfants du primaire, leur transmettant la magie de la transformation de la matière.
Dans cette exposition, elle donne à voir son lien intime avec les roches, les arbres et la nature. Ses œuvres en 3D invitent le spectateur à inventer sa propre histoire. L’imagination est sans limite, tout est en perpétuelle évolution. L’expérience réside dans la découverte et l’ouverture à de nouvelles perspectives.
Céline Landry, sculptrice et céramiste originaire des Laurentides, a plus de trente ans de pratique artistique. Son travail reflète une quête profonde d’identité et d’intimité. L’argile a été pour elle un moyen d’apprivoiser les multiples facettes de sa condition humaine, et notamment celles liées à sa féminité. Son projet Devant la table s’inscrit dans cette démarche.
L’installation qui constitue cette œuvre est un ensemble de pièces complexes explorant le lien entre le repas social – moment de partage et de plaisir en famille ou entre amis – et l’expérience de l’exclusion vécue par ceux qui, pour diverses raisons (pauvreté, troubles alimentaires, isolement social, allergies sévères, coutumes différentes, etc.), se trouvent à l’écart de ces moments conviviaux.
Cette installation est le fruit d’un projet de longue haleine, soutenu par le Programme de partenariat territorial des Laurentides 2023-2024 du CALQ.
Le vernissage se tiendra le 5 juin de 17h à 19h, en présence des artistes. Soyez-y!
Emplacement: 2258, chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte
Heure
Juin 5 (Jeudi) 0h00 - Juillet 8 (Mardi) 0h00
Lieu
Bibliothèque de Saint-Hippolyte
2258, chemin des Hauteurs Saint-Hippolyte J8A 2R5