Répertoire culture-éducation : appel de candidatures aux écrivaines, écrivains et artistes professionnelles et professionnels

Les écrivaines et écrivains ainsi que les artistes professionnelles et professionnels du Québec qui souhaitent offrir des activités artistiques et littéraires dans les établissements d’enseignement du Québec peuvent soumettre au Ministère leur candidature en vue d’une inscription dans le Répertoire culture-éducation, et ce, jusqu’au 17 décembre 2024.

Ce répertoire met en valeur le profil et l’expertise de plus de 2600 écrivains, écrivaines, artistes et organismes culturels professionnels qui proposent aux jeunes de toutes les régions du Québec une variété d’activités et de sorties à caractère culturel. Il est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. De plus, le Répertoire peut être utilisé par tout intervenant ou toute intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l’enfance, un collège, une université, etc.

 

Inscription en ligne

Les écrivaines, les écrivains et les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance au préalable des Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers ainsi que de la description du programme La culture à l’école. Elles et ils peuvent ensuite créer un compte en ligne et soumettre au Ministère leur candidature en se rendant sur la page d’inscription. Après évaluation, celles et ceux dont les candidatures auront été retenues verront leur fiche d’information diffusée dans le Répertoire pour le début de l’année scolaire 2025-2026. Il est à noter que les ressources qui figurent déjà au Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Les organismes culturels, quant à eux, peuvent soumettre une demande d’inscription en tout temps et ne sont donc pas concernés par cet appel de candidatures.


Les artistes peuvent obtenir des détails sur cet appel de candidatures en communiquant avec la direction régionale de leur lieu de résidence. Les écrivaines et les écrivains, quant à elles et eux, sont invités à contacter l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (www.uneq.qc.ca/contactez-nous).


En savoir plus

·         Actualité

·         Répertoire culture-éducation

·         Programme La culture à l’école

X