Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mention spéciale aux candidats au prix Reconnaissance Art-Éducation

SAINT-JÉRÔME, le 13 février 2023.  Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Culture Laurentides souhaite mettre en lumière les projets culturels et artistiques des établissements scolaires candidats au prix Reconnaissance Art-Éducation des Grands Prix de la culture des Laurentides, un événement annuel soulignant l’excellence et l’engagement des artistes et organisations de la région. 

Nous profitons donc de ces Journées pour réitérer l’importance de telles initiatives en milieu scolaire afin de créer un sentiment d’appartenance à leur école.  

 

Le lauréat du Prix Reconnaissance Art-Éducation 2022 : 

Polyvalente Saint-Jérôme – porté par Marie-Ève Gervais 

L’enseignante en francisation, Marie-Ève Gervais, s’est associée au metteur en scène Tomas Sierra et à l’Institut de recherche SHERPA pour permettre à des jeunes, six Québécoises et Québécois et 13 réfugiées et réfugiés, ayant vécu des situations difficiles, de créer le spectacle Histoires à venir… qui met en lumière leur récit de vie et leur courage à travers une œuvre théâtrale unique et percutante présentée au Théâtre Gilles-Vigneault.   

 

PROJETS DIGNES DE MENTION :  

Collège Lionel-Groulx – porté par Jason Arsenault, Caroline St-Laurent et Steffie Bélanger 

Caroline St-Laurent, Steffie Bélanger et Jason Arsenault, enseignantes et enseignant en arts visuels, ont coordonné le projet MASQUES : Une œuvre prêt-à-porter, dont l’objectif du projet parascolaire était de créer des masques de procédures portables originaux en détournant la forme et l’utilisation de ces derniers. De plus, tous les étudiantes et étudiants de première année du cours de Vidéo et animation ont créé un GIF animé, soit une courte vidéo d’animation qui propose, avec humour, de nouvelles façons de porter le masque. 

 

École du Carrefour  

Une idée originale de la direction et du comité culturel de l’école du Carrefour de Lorraine, le projet Murale en sept-ans a été réalisé en collaboration avec l’artiste muraliste Sophie-Stella Boivin. La murale est composée de sept panneaux, chacun représentant une année du parcours culturel des élèves du préscolaire au 3e cycle du primaire. Plusieurs élèves de 4e et 5e année ont participé à la réalisation de cette dernière ainsi que des parents et leurs enfants de différents groupes d’âges lors d’une journée pédagogique. Une initiative qui a permis de consolider le sentiment d’appartenance des élèves envers leur école. 

 

École du Méandre – porté par Brigitte Roberts 

L’école du Méandre à Rivière-Rouge, desservant les élèves du préscolaire jusqu’à la 3e année du secondaire, organise depuis 14 ans le Biblio-Fest. Un mois complet d’activités diversifiées, chapeautées par la technicienne en documentation Brigitte Roberts, qui visent à amener les élèves, le personnel ainsi que les parents à découvrir le merveilleux monde de la littérature. 

 

École polyvalente Saint-Jérôme – porté par Jasmine Boismenu 

L’École polyvalente Saint-Jérôme a présenté la comédie musicale Grease devant plus de 3000 personnes. Les 67 élèves impliqués ont été supervisés par sept enseignantes et enseignants pendant sept mois. La mise en scène a été adaptée aux enjeux contemporains, abordant l’avortement, la culture du viol et mettant en vedette un comédien trans. 

 

Ce sont donc des projets rassembleurs, passionnants et originaux qui se déploient chaque année dans les écoles de notre territoire. L’art et la culture prouvent encore une fois qu’ils sont essentiels à l’engagement des élèves à leur milieu scolaire. 

 

Culture Laurentides tenait à féliciter ces enseignantes, enseignants, équipes-écoles et équipes de direction, qui font une différence dans le parcours académique de leurs élèves, qui à leur tour, mettent toute leur énergie et leur fougue dans ces projets hors du commun! 

 

-30- 

Source : Arianne Courville | Agente aux communications | Culture Laurentides  [email protected] 

X