Le Théâtre du Marais fête ses 25 ans et tourne une nouvelle page

Le Théâtre du Marais de Val-Morin a célébré en grande pompe son 25e anniversaire, un quart de siècle marqué par la création artistique, la diffusion culturelle et l’engagement communautaire. L’événement, qui a réuni dignitaires, artistes et citoyens, a aussi été l’occasion de rendre hommage à Sonia Piché, directrice générale et artistique depuis 22 ans, qui passe le relais à Simon Beaulieu.

Au fil des ans, Sonia Piché a incarné le cœur et l’âme du Théâtre. Elle a guidé sa transformation, de l’ancienne synagogue qui l’abritait à ses débuts jusqu’à l’actuelle salle moderne inaugurée il y a huit ans. Sous sa gouverne, l’organisme s’est imposé comme un acteur incontournable de la vie culturelle dans les Laurentides, accueillant plus d’une centaine de spectacles et d’activités chaque année. Son travail et celui de son équipe ont d’ailleurs été récompensés en 2020, alors que le Théâtre du Marais recevait les prix de salle de spectacle de l’année et de direction artistique de l’année au gala RIDEAU.

Lors de la soirée anniversaire, marquée par des prestations de Marc Hervieux, Anyma Ora’ et Lux Hodie, chœur de femmes dirigé par Karen Young, la ministre France-Hélène Duranceau lui a remis la médaille de l’Assemblée nationale pour souligner sa contribution exceptionnelle. Émue, Sonia Piché a déclaré quitter ses fonctions « le sentiment du devoir accompli » et s’est dite confiante de laisser le Théâtre entre de bonnes mains.

Ces mains sont celles de Simon Beaulieu, qui connaît déjà bien la maison. Employé du Théâtre du Marais depuis 2016 et avec un passage remarqué au Théâtre Gilles-Vigneault, il apporte une expertise en programmation, en gestion de projets et en transformation numérique. Diplômé en anthropologie et récent finissant du programme Profession Diffuseur de RIDEAU, il souhaite s’inscrire dans l’héritage de sa prédécesseure tout en développant de nouvelles complicités et projets pour la scène locale.

« Le Théâtre du Marais fait partie intégrante de mon parcours culturel. C’est un privilège de pouvoir contribuer à son évolution », a-t-il affirmé.

Pour son 25e anniversaire, l’institution propose une saison spéciale de 25 soirées sur mesure, conçues pour refléter son public fidèle et curieux. Un symbole de continuité et d’audace, alors que le Théâtre du Marais entame un nouveau chapitre de son histoire, porté par la gratitude envers le chemin parcouru et la conviction que le plus beau reste à venir.

Pour lire les communiqués officiels :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE_ Théâtre du Marais- 19 septembre
Nouveau chapitre au Théâtre du Marais

X