Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement de la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale

Mont-Laurier, le 29 août 2023 – C’est lors de la séance du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 29 août dernier que l’organisation adoptait sa toute nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. Ce document se veut un véritable outil de planification et d’intervention. Par la même occasion, il représente un geste politique de reconnaissance publique, soulignant l’importance de la culture et du patrimoine à l’épanouissement de la collectivité de la MRCAL.

Profitant du dixième anniversaire de sa première Politique culturelle adoptée en 2013, la MRCAL souhaite mettre à jour son outil de développement culturel local et proposer à ses citoyen.ne.s une Politique culturelle et patrimoniale renouvelée, adaptée aux priorités actuelles, aux nouveaux besoins du milieu et aux enjeux émergents. « Cette politique vise à soutenir le dynamisme et le rayonnement de son écosystème culturel élargi, en fournissant un cadre d’intervention pour guider l’action culturelle des dix années à venir sur le territoire », souligne M. Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.

Réalisée à l’occasion d’une démarche intégrée, la politique a été élaborée de concert avec les acteur.trice.s du milieu dans un esprit d’ouverture et de convivialité, et en plus d’intégrer désormais de nouvelles considérations, soit les dimensions historiques, patrimoniales et paysagères, chères aux Antoine-Labellois.e.s.

Contexte de réalisation
En 2020, à l’approche du dixième anniversaire de la Politique culturelle de la MRCAL, les réflexions se sont amorcées et ont mené à la décision de renouveler la politique. En cours de processus, les MRC se voient confier de nouvelles responsabilités en matière de patrimoine. Ainsi, la MRCAL conclut une entente avec le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle qui a permis de financer des projets de restauration, de préservation et de mise en valeur du patrimoine immobilier privé et public. De plus, la MRCAL a réalisé des actions de sensibilisation au patrimoine immobilier sur le territoire, dont le cahier d’histoire et de coloriage Patri-colore. De ce fait, il est devenu important pour la MRCAL d’intégrer le patrimoine dans son développement culturel régional en optant pour l’élaboration d’une toute nouvelle Politique culturelle et patrimoniale.

Pour réaliser cette politique, un mandat a été octroyé à la firme Passerelles, une coopérative de travail québécoise qui œuvre à la valorisation du patrimoine culturel, afin d’épauler la MRCAL dans la réalisation des diverses étapes de recherche, de consultation et de rédaction. Une table de travail a aussi été mise sur pied, afin d’étudier la démarche de manière transversale et de prendre en compte les différentes réalités.

La population a ensuite été consultée à différents moments. Une première consultation publique virtuelle a été tenue à l’automne 2022 et cinq autres ont été déployées sur le territoire au printemps 2023. Celles-ci ont permis d’identifier, entre autres, les forces, les besoins, les enjeux et les opportunités culturelles et patrimoniales du territoire et des actions souhaitées pour la mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale.

La Politique culturelle et patrimoniale mise sur l’accessibilité, la participation citoyenne, la concertation, la collaboration, la mobilisation, le soutien, la valorisation, l’identité et l’appartenance territoriale ainsi que le développement et le rayonnement. Un plan de mise en œuvre accompagne également cette politique et oriente les futures actions de la MRCAL en matière de culture et de patrimoine pour les prochaines années. La culture de la MRCAL puise ses racines dans le décor riche et varié de la nature omniprésente, s’abreuve
de son histoire, son patrimoine, ses traditions régionales et son contexte unique. L’ensemble de ces éléments façonne le caractère et l’identité distinctifs de la population. La politique permet la reconnaissance de la culture, des arts et du patrimoine de la MRCAL. C’est également un engagement de travailler à l’atteinte des objectifs énoncés, en plus de permettre de conclure des Ententes de
développement culturel avec le MCC et obtenir du financement pour la mise en place de projets culturels, artistiques et patrimoniaux.
La réalisation de cette nouvelle Politique culturelle et patrimoniale est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel 2021-2023 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle.

Lancement de la Politique culturelle et patrimoniale
Pour souligner le lancement de cette nouvelle politique, la MRC d’Antoine-Labelle organise un événement culturel gratuit et ouvert à tous, le mercredi 6 septembre prochain, de 15h30 à 20h, au Centre d’exposition de Mont-Laurier (300 boulevard Albiny-Paquette, Mont-Laurier). Lors de l’événement, les participants pourront découvrir le contenu de la politique, participer à des ateliers culturels et assister à des performances d’artistes locaux. De plus, l’événement permettra de clore l’exposition Destructeur de mondes de M. Denis Rodier. Ce dernier sera sur place avec des copies à vendre de la bande dessinée La bombe, d’Alcante, Bollée et illustrée par lui-même, prêtes à être dédicacées. La musicienne Alison Gowan accueillera les participants et les fera danser en jouant de la vielle à roue. Jessica Viau animera l’espace par des performances de danse contemporaine accompagné de la musicienne Shanny Thibault-Giroux. L’organisme culturel Artistes de chez nous sera sur les lieux avec son exposition nomade Hommage au chansonnier Claude Gauthier. Le Cercle des fermières de Lac-des-Écorces sera sur place pour transmettre sa passion pour le patrimoine culturel et l’artisanat. Finalement, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides sera aussi de la partie pour présenter ses projets et faire découvrir ses services.

Pour plus d’information sur la Politique culturelle et patrimoniale ou sur l’événement de lancement,
communiquez avec Mme Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire de
la MRCAL, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.

– 30 –

Source : Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819 623-3485, poste 123
[email protected]

Pour lire le communiqué officiel

X