Festival des Arts de Saint-Sauveur | Dévoilement de la programmation

COMMUNIQUÉ:

 

Le 35e Festival des Arts de Saint-Sauveur : une programmation fascinante
du 22 juillet au 2 août

 

Saint-Sauveur, le 5 mai 2026. En 2026, le Grand Chapiteau du 35e FASS accueille une programmation issue d’horizons divers et fascinants, avec des soirées où le public pourra apprécier des œuvres alliant les formes les plus dynamiques des troupes de danse internationales.

 

Play Dead de People Watching, un collectif montréalais qui crée des œuvres à la croisée du cirque contemporain, de la danse et du théâtre physique. Chacun des six artistes a travaillé avec des compagnies telles Les 7 Doigts, Circa, le Cirque du Soleil et Broadway. En mêlant le langage viscéral du cirque contemporain avec son approche organique de l’acrobatie, la compagnie a développé un corpus d’œuvres qui a acquis une reconnaissance nationale et internationale dans le milieu des arts de la scène et a favorisé également des collaborations avec de nombreux lieux, festivals, organismes et artistes reconnus. Présenté le 22 juillet par Shawbridge.

 

Birdy de Hung Dance, une compagnie de danse contemporaine taiwanaise fondée en 2017 par le chorégraphe Lai Hung-chung. Le parcours de Hung Dance se distingue par des réalisations pionnières, une reconnaissance internationale et un engagement à enrichir le paysage de la danse taïwanaise par l’exploration artistique et l’ouverture sur le monde. Présenté par la Banque nationale le 23 juillet.

 

CARMEN.maquia du Ballet Hispánico New York, première compagnie de danse hispanique et latino-américaine des États-Unis, et la plus grande institution culturelle de ce type au pays. Avec CARMEN.maquia, Ballet Hispánico New York rend hommage à une héroïne espagnole puissante et emblématique de la liberté. Signée par Gustavo Ramírez Sansano. Sansano, l’un des chorégraphes les plus en vogue aujourd’hui, cette œuvre électrisante redonne vie à une histoire intemporelle. Les 24 et 25 juillet.

 

As I am, Solo Echo, et On Three – programme triple du Charlotte Ballet. Cette compagnie venue de Charlotte en Caroline du Nord est réputée pour le talent de ses interprètes et son répertoire varié, allant de ballets classiques comme Casse-Noisette à des créations audacieuses de la scène contemporaine. Composée de 27 artistes et de chorégraphes internationaux, la compagnie présente chaque année cinq séries de spectacles reflétant sa mission de faire découvrir de nouvelles œuvres à Charlotte et au reste du monde. Présenté par
Canderel le 26 juillet.

 

Dirigé par Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain nous offrira des œuvres d’Anton Dvořák, Edvard Grieg, Émilie Meyer et Guillaume Couture. Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’OM a su tisser un lien unique avec le public qu’il fait vibrer par des spectacles marqués par l’émotion et l’excellence. Que ce soit à la Maison symphonique ou sous le Grand Chapiteau du FASS, chaque rendez-vous est une occasion de réjouissance. Présenté par Carolyn et Richard J. Renaud, C.M., et Ghislaine et Sebastian van Berkom le 28 juillet

 

Wolf de Circa, nous arrive de Brisbane, en Australie. Fondée en 2004 et déjà considérée comme l’une des plus grandes compagnies d’arts de la scène au monde, Circa a captivé le public dans plus de 45 pays et touché plus de deux millions de personnes. Guidée par ses valeurs fondamentales – qualité, audace, humanité – Circa est la flamboyante ambassadrice de l’avant-garde du cirque contemporain australien. Sous
la direction visionnaire de Yaron Lifschitz et en collaboration avec son extraordinaire troupe d’artistes, Circa a créé un éventail varié de productions qui constituent « une révolution dans le spectacle de cirque » (Les Échos). Présenté par la RBC le 30 juillet et par Hydro Québec le 31 juillet.

 

šɛgatəm, Odyssey et Who Cares ? – programme triple du Royal Winnipeg Ballet. S’étant produit dans 44 pays et 595 villes à travers le monde, le RWB est la plus ancienne compagnie de ballet d’Amérique du Nord à exercer ses activités sans interruption. šɛgatəm (prononcé shAY-ga-tum), de Cameron Sinkwə Fraser-Monroe, conjugue traditions, danse contemporaine et ballet pour rendre hommage à la résilience et à la
détermination de la nation Tla’amin. Odyssey de Dwight Rhoden déploie un savant mélange de technique classique, d’athlétisme et de profondeur émotionnelle. Who Cares?, de George Balanchine, est une ode à la joie vive et jazzy sur la musique de Gershwin. Présenté par la famille Ramacieri le 1er août et par Sommet Saint-Sauveur le 2 août.

 

Tout au long du festival, de nombreuses activités gratuites sont offertes à tous : Les Sentiers de la danse à Saint-Sauveur, au Parc John-H.-Molson; les spectacles/ateliers des « Samedis dansants » le 25 juillet et le 1er août sur la scène Desjardins du Parc Georges-Filion; un Tournoi de danse urbaine le 27 juillet de 14 h à 18 h; et une Matinée Jeunesse le 29 juillet à 10 h.

 

FASS remercie tous ses commanditaires pour leur inestimable contribution à la tenue de ce 35e festival:
Patrimoine Canadien, le Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des Lettres du Québec, Tourisme Québec, Ville de Saint-Sauveur, MRC d’Antoine Labelle, Ville de Morin-Heights, Ville de Sainte-Hippolyte, Ville de Val-Morin, Banque TD, Fondation Roasters, Banque Nationale, Hydro Québec, RBC Banque Royale, Sommet Saint-Sauveur, Desjardins, Canderel, Shawbridge. Merci également à nos partenaires media: Télé-Québec, La Presse, CIME FM, Journal Accès, Le Nord, La Presse Touristique, Mainstreet, Journal Le Citoyen, Tremblant Express and Flèche Laurentides, et à nos partenaires de service: La danse sur les routes du Québec, Manoir Saint-Sauveur, Vallée Saint-Sauveur, Groupe Servicas, Planning Media, Laurentides, Le Saint-Sau Pub Gourmand, Jardin Dion, Galerie ROD, Épicerie La Cena et Mazda Val-David.

 

Pour en savoir plus

 

 

X