La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), accompagnée de la firme L’Assembleuse, entame le projet Mémoire familiale. Les premières démarches consistent à sonder la population intéressée à partager ses mémoires et celles de sa famille.
À la suite de recherches sur les personnages historiques de la MRCAL, cette dernière soulève l’importance, à divers niveaux, de plusieurs familles sur le territoire, notamment des colonisateurs, des acteurs de développement, des entrepreneurs et plus encore. Sachant que ces mémoires familiales peuvent s’effacer, la MRCAL met sur pied le projet Mémoire familiale. Celui-ci souhaite faire vivre la mémoire de familles ayant contribuées à l’identité de la communauté et du territoire, en plus de documenter un échantillon de personnages issus de familles ayant marqué la région et l’histoire de celle-ci. Résultera de ce projet une première collecte de données non exhaustive qui pourrait permettre ensuite de réaliser de futurs projets culturels et patrimoniaux de la MRCAL.
C’est pourquoi, en mai dernier, la MRCAL lançait un appel de proposition, afin de trouver la firme qui l’accompagnerait dans la recherche d’information et la réalisation d’entretiens semi-dirigés différentes personnes issu.e.s de familles dont l’apport a été important sur le territoire. C’est lors de sa séance du 18 juillet dernier que le conseil de la MRCAL a octroyé un contrat à la firme L’Assembleuse, experte en préservation et partage de souvenirs.
Appel à la participation citoyenne
Les citoyen.ne.s intéressé.e.s à participer au projet sont invité.e.s à compléter le court formulaire prévu à cet effet dès maintenant. Celui-ci est disponible en cliquant ici. Le formulaire est également disponible en version papier aux bureaux de la MRCAL du 425 rue du Pont, Mont-Laurier. Veuillez retourner votre formulaire à l’attention de Mme Anne-Marie Wauthy, agente de développement en patrimoine immobilier, à l’adresse précédemment mentionnée. Les participant.e.s ont jusqu’au 2 septembre 2024 pour compléter leur formulaire.
Ce projet de documentation de la mémoire familiale du territoire est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC) 2024.
L’Assembleuse
Née de la volonté de faire vivre les souvenirs de famille, L’Assembleuse croit en chaque histoire, grande ou petite, et a pour mission d’offrir de l’accompagnement dans la préservation et le partage de souvenirs. La firme peut immortaliser des moments marquants, partager la sagesse des expériences, célébrer le parcours de personnes ou encore perpétuer la mémoire familiale. L’Assembleuse offre des moyens de figer les souvenirs dans l’éternité de manière authentique et durable.