Le Festif! à l’École dans les Laurentides

COMMUNIQUÉ:

 

Le Festif! à l’École poursuit sa route avec Mantisse dans les Laurentides
23 artistes, près de 80 écoles et une décennie de rencontres entre les jeunes et la culture québécoise

 

Le Festif! à l’École poursuit sa 10e tournée à travers le Québec avec l’auteur-compositeur-interprète Mantisse dans les Laurentides. Du 3 au 5 novembre, il ira à la rencontre des jeunes de de Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Saint-Eustache pour partager son univers musical et échanger avec les élèves autour de la création et des émotions qui nourrissent ses chansons.

 

Depuis 2018, Le Festif! à l’École rapproche les jeunes de la culture québécoise en faisant entrer des artistes directement dans les établissements scolaires. Spectacles, ateliers, discussions et moments d’échange permettent aux élèves de découvrir différents univers musicaux, de poser leurs questions et de démystifier le métier d’artiste. Pour cette 10e édition, 23 artistes visiteront près de 80 écoles dans 14 régions du Québec tout au long de l’année scolaire 2026-2027.

 

Une rencontre entre folk, hip-hop et émotions

Auteur-compositeur-interprète montréalais, Mantisse a d’abord exploré la musique à travers la guitare et le chant avant de plonger dans le hip-hop à l’adolescence. Cofondateur du groupe LaF, il poursuit aujourd’hui une démarche solo plus intime, où la guitare, la voix et les mélodies occupent une place centrale.

 

Mantisse propose un univers de folk contemporain teinté d’influences hip-hop et électro-acoustiques. À travers des chansons sensibles et directes, il aborde l’amour, l’amitié, la famille et les liens qui nous unissent aux personnes qui nous entourent. Sa musique transforme ses réflexions et ses doutes en moments de partage, invitant à se questionner sur les relations humaines et sur la façon dont on apprend à connaître ceux qu’on aime.

 

Sa tournée scolaire sera l’occasion pour les jeunes de découvrir son parcours, son processus créatif et la place que peuvent prendre les émotions dans l’écriture et la musique.

 

Une rencontre avec la musique d’ici

Au-delà de la performance musicale, Le Festif! à l’École souhaite offrir aux jeunes un premier contact privilégié avec des artistes qui font partie de la scène québécoise actuelle. Ces rencontres sont aussi l’occasion de démystifier les différentes facettes du métier, de parler de création et de persévérance, et de montrer aux élèves que la musique peut devenir un espace pour raconter et expérimenter.

 

À propos du Festif! à l’École

Créé à l’automne 2018 par Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Le Festif! à l’École est un projet éducatif et philanthropique qui vise à rendre la culture québécoise accessible aux jeunes partout au Québec. En amenant des artistes directement dans les établissements scolaires, le projet souhaite développer un sentiment de fierté et d’appartenance envers la culture d’ici, stimuler la curiosité et créer des rencontres significatives entre les jeunes et les artistes. Au fil des éditions, des milliers d’élèves ont ainsi eu la chance de découvrir des artistes québécois·es et de vivre la culture directement dans leur milieu scolaire.

 

 

X