COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

Lancement de La trilogie des couleurs primaires en tricot de laine — contes audio
Mont-Laurier, le 17 décembre 2025 — La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son projet de contes balados : La trilogie des couleurs primaires en tricot de laine. Ces trois contes, destinés aux petits et grands du territoire ou d’ailleurs, sont disponibles dès maintenant, juste à temps pour les vacances des Fêtes, au www.cultureantoinelabelle.ca et sur différentes plateformes d’écoute.
Ces contes audio, offerts gratuitement, ont été produits par la MRC d’Antoine-Labelle, imaginés et écrits par Benoit Desjardins. Inspiré de réalités, d’histoires et d’expressions de notre territoire, l’auteur propose trois contes aux couleurs uniques, afin de faire rêver les enfants et faire sourire les adultes.
Conte n° 1 | Un pont sur le long
L’auto de la famille de Fred est totalement immobilisée dans le pire bouchon de circulation de l’histoire de l’univers. C’est l’été et la petite famille est en direction de la campagne. Comme chaque année, Fred va passer ses vacances d’été chez ses grands-parents. Malheureusement aujourd’hui, le voyage s’annonce interminable. Papa conduit et peste, maman compte les nuages pour se relaxer et sur la banquette arrière Fred, immobilisée entre les trop nombreux bagages, espère une téléportation imminente. Par chance, maman connaît une histoire parfaite pour faire en sorte que le voyage se passe comme dans un rêve.
Conte n° 2 | Les chapeaux
Alix ressort de sa garde-robe les bras chargés de chapeaux. Elle les installe en rang sur son lit. Les chapeaux recouvrent maintenant tout son lit. Alix prend une vieille carte géographique, ses orteils se frayent un chemin entre les couvre-chefs et les casquettes et elle monte sur son lit pour épingler la carte au mur. Maintenant, le décor est planté. Parce qu’aujourd’hui, le plus important chapeau du village devra se faire réparer.
Conte n° 3 | Mon ami Loulou
Sam est dans une salle d’attente d’un hôpital pour enfants de Montréal. Il doit se faire enlever un plâtre et passer des radiographies. Devant lui, un garçon plus jeune semble terrorisé. Sam sort une voiturette de sa poche et lui propose. La maman le remercie et le garçon accepte. La voiture sillonne les fleurs de la robe de la mère et le denim des pantalons du garçon. Au moment où la nervosité semble se dissiper, Sam s’approche de son nouvel ami et, en quelques mots, le transporte dans une contrée lointaine et singulière… Son village.
« Avec ces contes, nous offrons à nos citoyennes et citoyens une porte d’entrée chaleureuse dans l’imaginaire d’Antoine-Labelle. Ces contes font rayonner notre identité, mettent en valeur le talent d’ici et créent des moments de partage entre enfants et adultes, juste à temps pour les Fêtes. Je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du projet, vous participez à ce que la culture demeure un bien commun, vivant et accessible à toutes et à tous. »
— Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier
Ce projet a été produit et réalisé par la MRCAL, afin de démocratiser la culture, de renforcer l’identité culturelle du territoire, de pérenniser les liens entre la culture, la nature et l’histoire, de reconnaître le travail des artistes locaux et plusieurs autres. Ces orientations découlent de la Politique culturelle et patrimoniale de la MRCAL.
Cette trilogie est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRCAL dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC) 2021-2023. Les contes sont disponibles sur le Portail culturel et patrimonial de la MRCAL au www.cultureantoinelabelle.com, ainsi que sur BaladoQuébec, Apple Podcast et Spotify.
Pour plus d’information sur le projet, communiquez avec Mme Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.
LES ARTISTES
La trilogie des couleurs primaires en tricot de laine a été réalisée par une équipe artistique entièrement native de la MRC d’Antoine-Labelle.
Benoît Desjardins — auteur
Diplômé de l’École Nationale de théâtre du Canada, Benoît Desjardins est comédien, metteur en scène et auteur. Son travail d’écriture et de mise en scène l’a mené à faire des ponts entre ses origines rurales et son imaginaire. Il a créé pour les petits et les grands des histoires qui rassemblent et font jaser. Depuis plusieurs années, il se consacre à la boulangerie.
Marie-Anick Blais — comédienne
Marie-Anick Blais est une comédienne professionnelle diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Elle évolue au sein du milieu artistique depuis 2012 et a eu l’opportunité de toucher à plusieurs médiums artistiques. Elle a prêté sa voix à plusieurs livres audio et livres pour enfants. Elle a aussi de grandes aptitudes en chant qui l’a mené vers plusieurs projets musicaux.
Suzanne Bolduc — comédienne
Fière Lauriermontoise, Suzanne Bolduc a participé à plusieurs projets artistiques depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Récemment, nous avons pu voir Suzanne à la télévision dans la populaire série Stat à Radio-Canada ainsi que dans la série Dernière seconde à TVA.
Antoine Mainville — environnement sonore, prise de son et montage
Musicien autodidacte, auteur-compositeur-interprète et concepteur sonore, Antoine Mainville crée des paysages sonores qui mettent en valeur l’univers jeunesse. Papa et enseignant dévoué, il nourrit son travail d’une passion pour le son et la musique qui l’habite depuis plus de deux décennies.
Silène Beauregard — illustratrice
Silène Beauregard est diplômée de l’École Nationale de théâtre, en scénographie, elle a illustré plusieurs couvertures de livre aux Éditions somme toute. Créatrice de François le Répaparateur, elle a illustré, sculpté, animé ce personnage. Depuis 8 ans, elle produit des petites douceurs à la boulangerie.
— 30 —
Source :
Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819 623-3485, poste 123
[email protected]