Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Ruche Laurentides : Prête à propulser les projets porteurs de la région!

COMMUNIQUÉ – LA RUCHE LAURENTIDES

La Ruche Laurentides : Prête à propulser les projets porteurs de la région!

La Ruche, leader en financement participatif au Québec, officialise son arrivée dans la région des Laurentides grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Saint-Jérôme, le 22 mars 2024 – La Ruche, leader en financement participatif au Québec, officialise son arrivée dans la région des Laurentides grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ruche est une solution de financement qui permet aux entrepreneur·e·s, aux organisations et aux citoyen·ne·s d’ici de financer un projet avec l’aide du financement participatif, aussi appelé sociofinancement. Celle des Laurentides est la 16e Ruche à ouvrir au Québec et l’organisation prévoit être active dans toutes les régions d’ici le mois de juin 2024. Elle se distingue des autres plateformes en offrant de l’accompagnement personnalisé, un solide maillage régional et des programmes de financement additionnel exclusifs qui facilitent l’atteinte des objectifs financiers et la réussite des projets.

Accompagnement et retombées locales

La directrice régionale de La Ruche Laurentides, Nedjma Achour, sera soutenue par une équipe de conseiller·ère·s en sociofinancement et en financement additionnel, ainsi que par un riche réseau d’ambassadeur·rice·s locaux provenant de différents domaines professionnels.

« La Ruche est devenue un outil puissant et incontournable de développement socio-économique pour les régions du Québec. Financer un projet n’est pas toujours facile pour un·e jeune entrepreneur·e, une organisation ou un·e citoyen·ne qui n’ont peu ou pas d’historique financier. La Ruche leur permet de donner vie à leurs idées qui, autrement, n’auraient peut-être jamais vu le jour! », souligne Frédéric Auger, président-directeur général de l’organisation. « La Ruche Laurentides permettra non seulement de propulser des projets de la région, mais aussi de générer des retombées économiques significatives. Nous remercions d’ailleurs nos partenaires de croire en notre mission et d’appuyer nos actions. »

Des campagnes prometteuses

À ce jour, trois (3) campagnes pour la région sont actives sur la plateforme :

  • Le Parc linéaire du P’tit Train du Nord souhaite récolter 5 451 $ pour promouvoir, valoriser et mettre en valeur le travail dévoué de leurs patrouilleurs bénévoles. À la réussite de la campagne, leur objectif sera bonifié d’un montant de 21 804 $ grâce à la mesure Implic4ction, un programme de financement additionnel exclusif à La Ruche;
  • Le regroupement de permacultrices Collectif boréal a pour objectif de récolter 2 000 $ pour l’autoédition d’un livre sur la création de forêts nourricières en permaculture;
  • Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM), qui en est à sa 3e campagne de financement avec La Ruche, souhaite amasser 6 000 $ en offrant des laisser-passer en prévente pour l’accès au site et au visionnement des films d’auteur de cette 3e édition du festival.

D’autres campagnes sont sur le point d’être mises en ligne, dont une première par le Centre tous à Table pour financer l’ouverture d’une épicerie solidaire. Cet organisme récupère des aliments déclassés dans les épiceries et dans les fermes maraîchères locales afin de favoriser l’accès à l’alimentation pour tous·tes à travers ses multiples activités. Nature en nous, porté par sa fondatrice Virginie Mineault, développe un projet novateur d’écoéducation et aura comme objectif de récolter 8 000 $ afin de financer un programme d’ateliers éducatifs. Ce projet bénéficiera potentiellement d’une bonification financière de 4 000 $ du Fonds Empreinte Positive.

Visitez https://laruchequebec.com/fr/projets pour en savoir plus ou contribuer à une campagne.

 

Mots des partenaires

« La vitalité de nos régions est à l’image des personnes qui y résident et les animent. Notre gouvernement est fier de soutenir des organisations qui, comme La Ruche, contribuent à dynamiser le territoire. La Ruche permettra aux entrepreneures et entrepreneurs, aux organisations et aux citoyennes et citoyens de la région des Laurentides de concrétiser leurs idées, et c’est sur toute la région que rejailliront les retombées de ces initiatives! J’ai bien hâte de connaître les projets novateurs qui en découleront. »

– Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

 

« La Ruche est une initiative porteuse qui va dynamiser notre région en soutenant des projets locaux innovants. Nous saluons cette arrivée et nous sommes impatients de voir les retombées positives pour nos communautés. Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), partenaire régional pour l’implantation dans les Laurentides, encourage les organisations à s’allier avec La Ruche afin de développer des projets intéressants pour notre belle région. »

– Scott Pearce, Président du conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, préfet de la MRC d’Argenteuil et maire de Gore

 

« À Saint-Jérôme comme dans tellement d’autres villes de la région et du Québec, le territoire bourdonne d’entreprises et d’organismes qui comprennent l’importance de travailler en équipe vers un objectif commun. Les Laurentides, c’est donc l’endroit idéal où implanter le 16e volet de La Ruche, cette plateforme où les idées, les ressources et les ambitions foisonnent. La communauté d’affaires et les milieux communautaire et associatif d’ici ont maintenant accès à un outil efficace pour mettre en valeur leur offre de produits et services. Merci à La Ruche d’essaimer jusque chez nous, et au très grand plaisir de construire ensemble un avenir encore plus prospère pour Saint-Jérôme et les Laurentides! »

– Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme

 

« Chez Desjardins, l’argent au service du développement humain, ça fait partie de nos valeurs coopératives. C’est pourquoi nous croyons fermement que l’arrivée de La Ruche dans notre région permettra de connecter des organismes, des entreprises et des intervenants afin qu’ils puissent contribuer au mieux-être de notre collectivité. L’accompagnement personnalisé qu’offrira cet organisme aura le potentiel de propulser des idées novatrices par le biais du financement participatif et contribuera à la vitalité et au développement socioéconomique de notre milieu. C’est d’ailleurs avec un grand sentiment de fierté que le Mouvement Desjardins a récemment dévoilé le renouvellement de son partenariat avec La Ruche jusqu’à la fin de l’année 2026. »

– Simon Whalen, directeur Développement des affaires du Centre Desjardins Entreprises Laval-Laurentides

X