Skip links

Coaching | Bâtir sa stratégie de financement

Illustration Marie-Ève Turgeon

Dates : 27 novembre et 11 décembre
Date limite d’inscription :  22 novembre
Heures : 9 h à 16 h (incluant 1 h de dîner)
Lieu : Bureau de Culture Laurentides – Salle des Belles-Histoires 
223, rue Saint-Georges bur. 400, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5A1
Durée : 12 heures (2 x 6 heures)
Nombre de places disponibles :
10
Coût : 130 $ / Valeur réelle de 867 $

L’objectif global de la formation est de permettre aux personnes participantes de bâtir la stratégie de financement qui leur convient et de comprendre les conditions gagnantes à mettre en place pour arriver à mettre cette stratégie en route.

Cette formation se veut dynamique et propose donc, en alternance, des périodes de formation théorique sur les différentes avenues de financement propres à la culture et des périodes de mise en application des projets personnels de l’ensemble du groupe. 

Notions qui seront vues

Jour 1 

  • Présentation des projets du groupe ; 
  • Identification des sources de financement possibles pour les projets présentés ; 
  • Notions théoriques sur chacune des sources de financement (commandites, levées de fonds, financement participatif, monétisation numérique, tarification, etc.) ; 
  • Atelier pratique pour commencer à rédiger les stratégies de financement ; 

À la fin de la première journée, un « devoir » sera proposé. Celui-ci sera adapté à chacun et chacune. Par exemple, les organismes souhaitant explorer la commandite devront identifier quelques partenaires potentiels, les artistes voulant vendre leurs œuvres devront faire des recherches de prix ou explorer des campagnes inspirantes de financement participatif, etc.  

Jour 2

  • Retour sur les « devoirs » ;  
  • Notions théoriques supplémentaires sur les sources de financement adaptées aux besoins du groupe ; 
  • Atelier pratique pour poursuivre la rédaction des stratégies de financement et identifier les conditions gagnantes à mettre en place pour les réaliser ; 
  • Retour en plénière à la fin de la journée avec la formatrice pour commentaires et recommandations sur les stratégies du groupe. 

Clientèle visée : Artistes de niveau professionnel et de la relève professionnelle, travailleur·euse·s de la culture salarié·e·s ou autonomes.

Informations supplémentaires

  • Comprendre les différentes avenues de financement propres à la culture; 
  • Comprendre quel type de financement convient à quel type de projet artistique (qu’il soit initié par un ou une artiste ou un organisme culturel); 
  • Identifier les conditions gagnantes à mettre en place pour réussir sa stratégie de financement. 

Les personnes participantes doivent avoir un minimum de connaissances sur les modes de financement propres à la culture ;

Avoir un projet (ou un organisme) à financer.

Nathalie Courville, formatrice

Nathalie Courville est une experte reconnue en communication et marketing dans le domaine de la culture, des attractions touristiques et des événements depuis plus de 37 ans. Elle a fondé deux agences de communication, occupé divers postes de haut niveau dans différentes entreprises culturelles et offre désormais des services de conseils stratégiques à diverses structures culturelles, associations et organisations événementielles avec sa société ArtExpert. 

Madame Courville est également professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS en Gestion des organismes culturels.  Elle y enseigne le marketing et les sources de revenus dans les entreprises artistiques depuis 17 ans. 

Elle est l’auteure du livre Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques, publié en 2015 chez Transcontinental. 

Valeur réelle

Un travailleur dont l’employeur est assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre doit payer le tarif correspondant à la valeur réelle établie pour chaque formation. Cette loi stipule que les organismes dont la masse salariale est supérieure à 2 M$ doivent consacrer au moins 1 % de cette somme à la formation de leur main-d’œuvre.

À propos

Actualités

Services

Ressources

Événements

Membres

X