Une nouvelle résidence du CALQ pour les artistes muralistes verra le jour au Chili (limite 27 juin)

Dès cet hiver, les artistes en art mural du Québec auront accès à une toute nouvelle résidence de recherche et création à Santiago, capitale du Chili.

Issue d’une entente conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Lira Arte Público Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, cette résidence permettra à un ou une artiste muraliste de plonger au cœur de l’effervescence culturelle de Santiago, métropole vibrante où l’art mural et le graffiti occupent une place centrale dans l’espace public.

Pendant huit semaines, l’artiste en résidence aura l’occasion d’explorer sa pratique dans un nouveau contexte, de tisser des liens avec le milieu local et de développer un projet artistique ancré dans le paysage urbain et culturel chilien. En contrepartie, un ou une artiste du Chili effectuera une résidence d’une période équivalente chez MU, à Montréal.

En plus de la réalisation d’une œuvre murale, l’artiste en résidence au Chili prendra part à des activités publiques – ateliers, rencontres ou conférences – afin de partager sa démarche et de sensibiliser la population aux enjeux et aux techniques de l’art mural.

La résidence comprend une bourse de 9 000 $ offerte par le CALQ, un accompagnement structuré par le partenaire local, Lira Arte Público, un hébergement ainsi qu’un espace de travail pour toute la durée du séjour.

Les artistes en arts visuels qui souhaitent participer à cette résidence ont jusqu’au 27 juin pour déposer leur candidature en vue d’un séjour entre novembre 2025 et mars 2026.

Consulter l’appel de candidature

X