Un balado sur la chanson traditionnelle
Québec, 28 janvier 2026 – Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) dévoile le balado TOUCHANTE. Le documentaire sonore en 3 épisodes met en valeur les savoir-faire autour de la chanson traditionnelle au Québec avec la maître de traditions vivantes Danielle Martineau.
On y rencontre Danielle Martineau, musicienne et médiatrice du patrimoine vivant, alors qu’elle est interviewée par Odile Dion Achim dans sa maison des Îles-de-la-Madeleine. Au menu du premier épisode, la chanson traditionnelle aux Îles-de-la-Madeleine et au Québec sous l’angle du voyage.
Dans le deuxième épisode, Danielle en profite pour faire des liens entre les chansons traditionnelles et la condition féminine. À travers plusieurs chansons, elle fait découvrir comment les femmes étaient traitées dans un passé pas si lointain et même encore de nos jours.
Finalement dans le troisième épisode elle nous raconte avec beaucoup d’émotions ses rencontres avec des chanteurs marquants : Clarens Bordeleau, Clémence Venne de St-Côme et plusieurs autres. Elle insiste sur l’importance de valoriser ces porteurs de traditions et de transmettre ce patrimoine vivant.
Chaque épisode est ponctué de nombreux documents d’archives et d’interprétation actuelle de chansons traditionnelles par Danielle Martineau et soutenu par des arrangements musicaux de Cédric Dind-Lavoie.
Avec ce balado, le CQPV fait rayonner des Maîtres de traditions vivantes, c’est-à-dire des artistes et artisan·e·s au talent exceptionnel reconnu par leurs pairs, qui participent au programme national québécois, lequel s’inspire du concept des « Trésors humains vivants» de l’UNESCO. Le balado TOUCHANTE a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
Dévoilement d’un épisode du balado chaque mercredi à partir du 4 février. Abonnez-vous gratuitement au balado et surveillez la page Facebook ou le compte Instagram du CQPV pour ne rien manquer! #CultureTradQC #maitresdetraditions #CultureQc
– 30 –
Demandes d’entrevues : Gilles Pitre
418-524-9090 p. 4
Où écouter le balado ?
- Sur de nombreuses plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, etc.)
- Sur le site du Conseil québécois du patrimoine vivant
À propos du Conseil québécois du patrimoine vivant
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue depuis 1993 l’organisme de regroupement national en patrimoine immatériel, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Il fédère de façon démocratique plus d’une centaine de membres associatifs des quatre coins du Québec. Il réalise des actions de concertation, représentation, recherche, regroupement, publication, transmission et promotion, tant à l’échelle locale, nationale qu’internationale. Le CQPV est reconnu par l’UNESCO comme ONG-conseil dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Intervenant·e·s du projet
TOUCHANTE
Épisode 1 – TOUCHANTE – Le voyage
Dans ce premier épisode, rencontrez Danielle Martineau, maître de traditions vivantes en chanson traditionnelle, musicienne et médiatrice du patrimoine vivant alors qu’elle est interviewée par Odile Dion Achim dans sa maison des Îles-de-la-Madeleine. Au menu, la chanson traditionnelle aux Îles-de-la-Madeleine et au Québec sous l’angle du voyage.
Épisode 2 – TOUCHANTE – La condition féminine
Dans ce deuxième épisode, retrouvez Danielle Martineau, maître de traditions vivantes en chanson traditionnelle, musicienne et médiatrice du patrimoine vivant alors qu’elle est interviewée par Odile Dion Achim dans sa maison des Îles-de-la-Madeleine. Dans cet épisode, Danielle en profite pour faire des liens entre les chansons traditionnelles et la condition féminine. À travers plusieurs chansons, elle fait découvrir comment les femmes étaient traitées dans un passé pas si lointain et même encore de nos jours.
Épisode 3 – TOUCHANTE – La transmission du patrimoine vivant
Dans ce troisième épisode, retrouvez Danielle Martineau, maître de traditions vivantes en chanson traditionnelle, musicienne et médiatrice du patrimoine vivant alors qu’elle est interviewée par Odile Dion Achim dans sa maison des Îles-de-la-Madeleine. Elle nous raconte avec beaucoup d’émotions ses rencontres avec des chanteurs marquants : Clarens Bordeleau, Clémence Venne de St-Côme et plusieurs autres. Elle insiste sur l’importance de valoriser ces porteurs de traditions et de transmettre ce patrimoine vivant.
Production : Conseil québécois du patrimoine vivant
Producteur exécutif : Gilles Pitre, CQPV
Remerciements aux intervenants et intervenantes:
Danielle Martineau : maître de traditions vivantes en chanson traditionnelle, musicienne et médiatrice du patrimoine vivant
Scénarisation et entrevues : Odile Dion-Achim
Réalisation : Andréane Cyr (Frangin)
Prise de son : Jean-Philippe Bénard (Parages)
Arrangement de la chanson Lazare et Chaleustie et habillage sonore : Cédric Dind-Lavoie
Mix sonore : Martin Lemay