TISSÉ SERRÉ : pour le développement de projets de mutualisation en culture dans les Laurentides

Communiqué de presse 

 

Lancement de TISSÉ SERRÉ :  

pour le développement de projets de mutualisation en culture dans les Laurentides. 

 

SAINT-SAUVEUR – 14 FÉVRIER 2024 : Culture Laurentides, en collaboration avec Économie Sociale Laurentides, annonce la première édition de TISSÉ SERRÉ : une journée de cocréation, un appel de projets et un parcours d’accompagnement pour la réalisation de projets de mutualisation en culture dans les Laurentides.  

À l’occasion de la Saint-Valentin, s’est déroulée à une séance d’information, suivie d’une activité animée afin de susciter des maillages et des projets collectifs. Cette rencontre s’est tenue au cœur de la région, au Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur.  

 

Journée de cocréation + parcours 

Dès le 20 mars 2024, TISSÉ SERRÉ démarrera avec la tenue d’une journée de cocréation permettant d’alimenter des projets de mutualisation autour d’enjeux liés aux espaces collectifs, ressources humaines, rayonnement de l’offre culturelle et touristique dans les Laurentides, par exemple. Par la suite, un appel de projets accueillera les propositions jusqu’au 10 avril 2024. Et ce, afin de sélectionner les équipes qui pourront bénéficier du parcours d’accompagnement avec un ou une coach se déroulant entre avril 2024 et juin 2025. Au menu du parcours : ateliers et formations, coaching personnalisé, co-développement, outils et modèles, etc. 

  

Nous invitons les promoteurs et promotrices issues du milieu culturel des Laurentides à s’inscrire à la journée de cocréation du 20 mars 2024 et à consulter la page TISSÉ SERRÉ pour plus d’informations ici

 

« J’invite les organismes à participer en grand nombre au parcours TISSÉ SERRÉ. Je suis persuadée que toutes les informations partagées et les échanges suscités entre les participantes et participants contribueront à faire naître de belles initiatives qui, à leur tour, sauront assurément faire rayonner l’offre culturelle des Laurentides. Je m’en réjouis! », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.  

 

Nos démarches de concertation en mutualisation, depuis l’automne 2020, ont touché déjà près d’une trentaine d’organismes et confirment le besoin d’accompagnement dans ce sens. Aussi, un nouvel outil est disponible pour développer des maillages des ressources au sein du milieu culturel : Le Babillard  

 

Culture Laurentides  

Culture Laurentides œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les partenaires socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.  

 

Économie sociale Laurentides 

Coopérative de solidarité active depuis 2007 sur le territoire des Laurentides, Économie sociale Laurentides (ÉSL) a pour mission de promouvoir, développer, rassembler et accompagner les entreprises d’économie sociale des Laurentides en créant les conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement socio-économique durable. ÉSL fait partie des 22 pôles d’économie sociale régionaux présents dans l’ensemble de la province. 

 

Nos partenaires  

 

Culture Laurentides est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. 

 

– 30   – 

 

Pour informations :

Mariève Bibeau | agente de liaison – Culture Laurentides
[email protected] 

 

 

X