Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TISSÉ SERRÉ

TISSÉ SERRÉ c’est une journée de cocréation, un appel de projets et un parcours d’accompagnement pour la réalisation d’une démarche de mutualisation en culture dans les Laurentides.  

Participer à TISSÉ SERRÉ, c’est bénéficier de l’intelligence collective pour développer une démarche de mutualisation,  assister à des ateliers et formations déterminées spécifiquement pour l’avancement de votre démarche collective et puis inévitablement, tisser des liens serrés avec le milieu culturel des Laurentides !   

Qu'est-ce que la mutualisation ?

TISSÉ SERRÉ, c'est quoi ? | en 4 étapes :

À qui s'adresse TISSÉ SERRÉ ?

Aux artistes de niveau professionnel et de la relève professionnelle, travailleur·euse·s de la culture salarié·e·s ou autonomes ainsi que les organismes culturels professionnels des Laurentides.

Des partenaires d’autres secteurs peuvent se joindre aux activités de TISSÉ SERRÉ si l’objectif est de tisser des liens avec le milieu culturel et/ou se joindre à un groupe qui entreprends une démarche de mutualisation en autant que l’initiative est portée par un·e membre de Culture Laurentides.

Les objectifs

  • Mettre en valeur les forces et le savoir-faire du milieu culturel des Laurentides.
  • Créer ou consolider des liens pour développer ensemble des initiatives qui sous-tendent des défis à réaliser individuellement.
  • Favoriser un réflexe et une autonomie de partage autour d’offres/besoins ou d’enjeux communs.
  • Trouver des solutions novatrices à des besoins ou enjeux via des initiatives de mutualisation.

Journée de cocréation pour la mutualisation des ressources - terminée


Vous avez une idée de projet ou un projet de mutualisation déjà en cours ? 

Culture Laurentides en collaboration avec Économie sociale Laurentides invitent les artistes de niveau professionnel et de la relève professionnelle, travailleur·euse·s de la culture salarié·e·s ou autonomes ainsi que les organismes culturels professionnels des Laurentides à s’inscrire à la journée de cocréation de TISSÉ SERRÉ. 

L’objectif est de développer des projets de mutualisation autour d’enjeux liés aux espaces collectifs, ressources humaines, rayonnement de l’offre culturelle et touristique dans les Laurentides ou encore d’autres enjeux qui intéressent les participants. 

Cette journée de cocréation offre également une opportunité de préparer l’appel à projets pour le parcours d’accompagnement TISSÉ SERRÉ qui suivra. 

Quand : Le mercredi 20 mars 2024 de 9h à 16h suivi d’un moment pour lever nos verres aux projets de mutualisation à venir ! 

Lieu : La Rolland au 2685 Rue Rolland, Sainte-Adèle | bureau 302

Déroulement

  • Connexion : Les participants partagent leurs intérêts à s’engager dans une démarche de mutualisation. 
  • Inspiration : Présentation de projets et expériences de mutualisation. 
  • Ateliers de travail dirigé : Les participants élaborent des projets de mutualisation liés aux ressources humaines, aux espaces de création collectifs, au rayonnement culturel et touristique, et à d’autres sujets de leur choix. 

- Inscription terminée -

Appel de projets - terminé

Projets sélectionnés

Nous avons le plaisir de vous dévoiler les trois démarches de mutualisation qui ont été retenues par le comité de sélection pour participer au Parcours d’accompagnement 2024-2025. (Veuillez noter qu’il s’agit de titres provisoires.)

1-  La petite route aux trésors, les Laurentides en famille. – porté par Isabelle Charbonneau
      ( MRC de La Rivière-du-Nord ) et Clara Liegard ( MRC des Laurentides )

2-  Épicerie culturelleporté par Ian Couture Kelly ( MRC des Pays-d’en-Haut ) 

3-  Le Pôle d’expertises en culture – porté par Marie-Eve Farmer ( MRC des Laurentides )

Félicitations aux trois équipes et merci à toutes celles qui ont participé à l’appel de projets du
Parcours d’accompagnement 2024-2025 !

Soyez à l’affût, plus de détails sur la nature des projets sélectionnés seront dévoilés prochainement !


Culture Laurentides en collaboration avec Économie sociale Laurentides vous invitent à déposer votre candidature dans le cadre de l’appel de projets
TISSÉ SERRÉ – Parcours d’accompagnement 2024-2025 

DATE LIMITE POUR DÉPOSER : 19 AVRIL À MIDI

L’appel s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour développer une démarche de mutualisation en culture. La demande d’accompagnement peut être faite pour l’entièreté de la démarche ou seulement une des étapes.  

Participer au parcours d’accompagnement de TISSÉ SERRÉ, c’est avoir la possibilité d’être suivi par  un·e coach avec une banque d’heures pour du suivi entre les coachings, assister à des ateliers et formations déterminées spécifiquement pour l’avancement de votre démarche de mutualisation, des séances de codéveloppement avec les autres équipes qui font le parcours d’accompagnement, la possibilité d’échanger avec des personnes qui ont réalisées des démarches de mutualisation avec un modèle similaire ou autour du même enjeu et puis bien sûr, tisser des liens serrés avec le milieu culturel des Laurentides !   

Pour toutes questions, écrivez à [email protected]

Parcours d'accompagnement - en cours

         Déroulement

  • Des séances d’accompagnement pour l’idéation et l’élaboration d’un plan d’action pour le développement de la démarche de mutualisation.
  • Une banque d’heures pour un suivi personnalisé avec un·e coach.
  • Des ateliers et formations, regroupant l’ensemble des équipes, pour l’acquisition d’outils et de compétences utiles dans le cadre d’une démarche collective.
  • Des ateliers et formation sur mesure pour la démarche de mutualisation.  
  • Des séances de codéveloppement avec les autres équipes.  
  • La possibilité d’échanger avec des personnes qui ont réalisé des initiatives de mutualisation avec modèle similaire ou autour du même enjeu. 
  • Une présentation publique du cheminement des équipes à la fin du parcours. 
  •  

Note :  Nous privilégions les rencontres en présentiel mais la formule hybride sera offerte au besoin. 

Le parcours est commencé !

Notre collaborateur

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

X