Nos membres

Lettres et édition
Conte 
Roman 

Description

Auteure de livres pour la jeunesse. Née à Montéal en 1949, Louise Tondreau étudie pendant deux ans en informatique avant de bifurquer vers les sciences humaines. Vingt ans après elle s’inscrit au certificat en littérature d’enfance et de jeunesse à l’Université du Québec à Montéal. Pendant dix ans, elle anime « L’heure du conte » à la bibliothèque. En 1994, Louise reçoit le premier prix au concours du magazine « Lurelu ». En 1997, l’album « Le lit à grimaces » se positionne parmi les finalistes du prix, « M. Christie ». En plus de collaborer avec le magazine « bien grandir » elle publie huit titres aux éditions du soleil de minuit et onze nouvelles dans des collectifs de l'AÉQJ. Louise est aussi l'auteure des séries, « Les bêtises » et « Drôle de boulot », chez Dominique et Compagnie. Plusieurs de ses titres sont dans la sélection de Communication Jeunesse. Madame Tondreau-Levert fait partie du programme « La Culture à l’école » et participe à de nombreuses tournées au Québec et ailleurs au Canada.

Mission

Spécialités

Animations de mes livres dans les classes ou à la bibliothèque. Ateliers d'écriture à partir de la 3e année, heure du conte pour les tout-petits. 1. Préscolaire et 1re année : À l’aide d’accessoires, Louise raconte l’album « Le lit à grimaces ». Elle introduit les cinq sens avec « Museau et l’œuf » et elle termine avec « Les monstres du prince Louis ». Ensuite, les enfants sont invités à dessiner le papa monstre qui n’est pas illustré dans le livre. 2. 1re, 2e, 3e et 4e année. Écrivez des « Bêtises » comme Louise ! Après la lecture de l’un des livres de la série « Les bêtises », l’auteure demande aux enfants d’en inventer d’autres. Elle met en évidence les illustrations et suggère de lire les images. Ils y découvriront d’autres bêtises ! Elle met l’accent sur l’importance de persévérer malgré nos erreurs. En première et 2e année le travail se fait oralement, car les enfants ne maîtrisent pas encore l’écriture. Avec la série « Drôle de boulot », les enfants découvrent les dessous de certains métiers. 3. 2e, 3e et 4e année : Le roman documentaire Virevent est aux oiseaux ! tome 5 de la série « Virevent le petit fantôme ». L’auteure demande ce que signifie l’expression : être aux oiseaux ! Elle poursuit en relevant des expressions comme : manger comme un oiseau, un oiseau de malheur, etc. Les enfants découvriront aussi les quatre premiers tomes de la série Virevent avec lesquels ils apprendront les secrets des chauvesouris*, des châteaux forts, des tempêtes et des siréniens. *Ces livres sont écrits avec la nouvelle orthographe. 4. 3e, 4e et 5e année : à partir de l’album « Le secret de la lanterne », un conte en français et en algonquin, l’auteure annonce que nous parlons tous un peu l’algonquin ! Elle énumère les mots algonquins que nous utilisons couramment au grand étonnement des élèves. 5. 5e et 6e année et 1re du secondaire « Dans “Le roman-vérité de Louis-Riel”, partagez le quotidien des jeunes de l’Ouest au moment où Louis Riel y vivait et pendant son adolescence et plus tard lorsqu’il fréquentait le collège à Montréal. Avec l’auteure, faites un survol de l’histoire de l’Ouest canadien en passant par la chasse au bison jusqu’à la fondation de la province du Manitoba. 6. 5e, 6e : Explorer la nouvelle littéraire avec les textes : “Pierrot la lune est disparue” tirée du recueil Sueurs froides au manoir ou “L’orteil maudit » ‘tiré de ‘Malédictions au manoir’. Imaginer une histoire ayant comme héros l’un des enfants de la famille Morse. 7. À partir de la 5e année, les élèves se familiarisent avec le travail d’auteur. Louise explique sommairement les étapes à suivre à partir du manuscrit jusqu’au livre. Si vous possédez un projecteur multimédia, tous les albums de l’auteure peuvent être projetés. Prévoyez une période de questions.

Réalisations

2020 Écriture de «Ula la souris irlandaise» et son animation dans les CPE et en ligne au musée. https://www.facebook.com/pointeacalliere 2017 Résidence de 14 semaines à l’école « La Petite-Bourgogne » en Partenariat avec le Conseil des Arts du Québec et les Écoles montréalaises. 2017 Écriture d’un conte avec les jeunes du camp de jour de Lachute. 2016 Animations au Manitoba dans les écoles françaises et d’immersion française. 2015 Écriture d’un conte avec les jeunes du camp de jour de St-Adolphe d’Howard. Livres récents: «Les vétérinaires » Louise Tondreau-Levert illustrations, Catherine Petit, collection «Drôle de boulot» parution février 2019 34 pages « Museau et l'oeuf» Louise tondreau-Levert, illustrations, Jean Bernèche collection à pas de souris, Dominique et compagnie, février 2019, 24 pages «Les pilotes » collection drôle de boulot, à pas de loup, éd. Dominique, et Cie auteure, LouiseTondreau-Levert, illustrations, Catherine Petit, Montréal, septembre 2018 34 pages, 6-9 ans «Les policiers» collection drôle de boulot, à pas de loup, éd. Dominique, et Cie auteure, Louise Tondreau-Levert, illustrations, Catherine Petit , Montréal, mars 2018 34 pages, 6-9 ans “Les pompiers”collection drôle de boulot, à pas de loup, éd. Dominique, et Cie auteure, LouiseTondreau-Levert, illustrations, Yves Dumont, Montréal, septembre 2017 34 pages, 6-9 ans “Les éboueurs” collection drôle de boulot à pas de loup, éd. Dominique et Cie auteure, Louise Tondreau-Levert, illustrations, Yves Dumont, Montréal, septembre 2017 34 pages, 6-9 ans «Les bêtises des fantômes» collection, à pas de loup, Dominique et compagnie, auteure, Louise Tondreau-Levert, illustratrice Hélène Lavertu septembre 2017, 34 pages, 5 à 8 ans

Prix et mentions

Plusieurs des livres de Louise Tondreau-Levert sont dans la sélection de Communication Jeunesse. 1997 Finaliste du prix Christie avec l’album, « Le lit à grimaces» 1994 1er prix magazine Lurelu
X