Nos membres
Line Legault
Courriel
Téléphone
Lettres et édition
Description
Originaire de Mirabel, Line Legault s’active depuis l’enfance à cultiver ses petits bonheurs : créer, s’émerveiller, lire, écrire, partager. Diplômée en techniques de bactériologie et en techniques de chimie-biologie/biotechnologies, elle a aussi étudié en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Tout au long de son parcours professionnel, Line Legault a eu ce besoin constant de nourrir sa passion pour les mots et la création. Elle a suivi des formations sous forme d’ateliers de poésie, roman, écriture dramatique, littérature jeunesse. Elle a participé à de nombreuses activités littéraires.
Mission
L’écriture et la lecture permettent de voyager dans un ailleurs si près de soi, de se sentir plus vivant.e.s, de rapatrier tous nos morceaux que le quotidien égare. L’auteure aime partager sa passion pour les mots et la création avec des jeunes et des moins jeunes.
Spécialités
Line Legault offre ateliers d’écriture aux jeunes et aux moins jeunes dans les bibliothèques, les maisons de la culture, les écoles. À l’automne 2025, elle offrira des conférences d’une durée de soixante minutes afin d’évoquer l’aventure humaine et littéraire qui a inspiré la création de son recueil de poèmes « Balançoires pour le vent ». Des bandes sonores et des photos projetées sur un grand écran créeront une ambiance chaleureuse. L’auteure fait partie des ressources au Répertoire culture-éducation pour le programme La culture à l’école. Vous pouvez consulter son profil et les ateliers qu’elle propose en accédant à l’hyperlien suivant:https://cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca/repertoire/103968
Réalisations
C’est à l’automne 2025 que paraîtra chez AMV édition son recueil de poèmes : « Balançoires pour le vent ». Août 2021, paraît aux éditions Les heures bleues son deuxième roman littérature jeunesse (ado) : « Un dragon dans ma tête ». Juillet 2016 paraît son premier roman jeunesse : « Et si toi c’était moi ? » ***Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Culture Laurentides, Communication Jeunesse.
Prix et mentions
En 2025, l’auteure reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec/Partenariat territorial des Laurentides, de la ville de Saint-Jérôme, pour l’écriture d’un roman « La femme âgée de la forêt » destiné à un large lectorat. Depuis septembre 2023, elle fait partie des ressources au Répertoire culture-éducation pour le programme La culture à l’école. En 2022, elle obtient une première bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec/partenariat territorial des Laurentides, de la ville de Saint-Jérôme et de la MRC de La Rivière-du-Nord pour l’écriture d’un recueil de poèmes. En 2019, elle a soumis sa candidature pour le programme de mentorat de l’UNEQ ; elle a eu la chance d’être choisie et jumelée avec une écrivaine de renom pour l’écriture de son deuxième roman.