Nos membres
Anouk Deschênes
Téléphone
Arts médiatiques
Cinéma
Vidéo
Description
Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, on doit à Anouk Deschênes le montage d’une diversité de films, depuis les courts-métrages de fiction, dont PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire et Brotherhood de Meryam Joobeur, jusqu’aux longs-métrages documentaires, y compris Le spectre des ondes de Mikaël Huot, Ressources d’Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau ainsi que The Longest Goodbye d’Ido Mizrahy parmi les plus récents.
En 2017, Anouk est mise en nomination dans la catégorie « Meilleur montage dans un long métrage documentaire » aux Prix Écrans canadiens pour Manic de Kalina Bertin et remporte, l’année suivante, le prix Iris du « Meilleur montage | Film documentaire », toujours pour Manic. En 2021, elle obtient une seconde nomination aux prix Iris pour son travail sur le documentaire Wintopia de Mira Burt-Wintonick. Plus récemment, elle a remporté le Prix Écrans canadiens 2024 dans la catégorie « Meilleur montage dans un long métrage documentaire » pour The Longest Goodbye d'Ido Mizrahy.
Depuis quelques années, elle s’implique également au sein de l’organisation Les monteurs à l’affiche, dont la vocation est de mettre l’accent sur le montage des films présentés en invitant les monteuses et monteurs à une discussion suite aux projections. Il s’agit ainsi de partager les difficultés et les beautés de ce métier souvent considéré « de l’ombre ».
Mission
Spécialités
Montage vidéo pour tous types de documents audio-visuels
Réalisations
Pour la liste complète de ses projets, veuillez visiter le site web officiel.
Prix et mentions
Pour la liste complète des prix et mentions, veuillez visiter le site web officiel.