COMMUNIQUÉ :
Mouvement de passage FASS : la danse au cœur des milieux de soins des Laurentides
Montréal, le 15 octobre 2025. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est heureux d’annoncer le retour du Mouvement de passage FASS à compter de novembre. Conçu par l’artiste Ariane Boulet, le projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS permet à la danse d’aller à la rencontre d’aîné·es en perte d’autonomie, malades ou en fin de vie dans les Laurentides. Grâce à la collaboration de danseur·ses, musicien·nes et formatrices spécialisées, des rencontres artistiques sur mesure sont offertes dans le cadre de parcours déambulatoires improvisés au sein de milieux hospitaliers et de divers lieux d’hébergement.
Le FASS est fier de piloter ce projet dans les Laurentides depuis 4 ans, favorisant des moments de rencontre uniques et profondément humains. Ces échanges artistiques ont su émerveiller des personnes vulnérables, tout en brisant leur isolement et en enrichissant leur quotidien.
Lancé au printemps 2022, Mouvement de passage FASS s’est progressivement déployé à travers la région, remportant un vif succès. Cette initiative s’est notamment distinguée lors des Grands Prix de la culture des Laurentides, où la MRC des Pays-d’en-Haut a reçu le Prix Municipalité pour son implication exemplaire. Depuis son lancement, 78 visites artistiques ont été réalisées, faisant de ce projet l’une des démarches de médiation les plus profondément humaines portées par le FASS.
Grâce au soutien financier accordé par la MRC des Pays-d’en-Haut, partenaire depuis le début, du Ministère de la Culture et des Communications par l’entremise de l’entente de développement culturel, ainsi que l’aide apportée par Madame Sonia Bélanger, ministre responsable de l’Habitation et de la région des Laurentides, ancienne ministre responsable des Aînés, le projet Mouvement de passage FASS poursuit son déploiement dans la région en 2025.
14 visites ont déjà été réalisées à l’hiver et au printemps dernier dans les MRC des Pays-d’en-Haut et de La Rivière-du-Nord, notamment au CHSLD L.-B.-Desjardins, Sainte-Adèle, des Hauteurs, Labelle, Saint-Jérôme, Maison des aînés de Prévost et Maison Wilfrid-Grignon. En novembre prochain, 14 nouvelles visites seront offertes dans les MRC des Laurentides et de La Rivière-du-Nord, au sein des établissements suivants :
- CHSLD de Saint-Jérôme
- CHSLD de Sainte-Agathe-des-Monts
- CHSLD de Labelle
- Maison des aînés de Prévost
Mouvement de passage FASS se présente sous forme d’un déambulatoire improvisé où un (des) interprète(s) et un musicien se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de la personne qui y habite. Cette rencontre se veut un moment de contact humain, d’émerveillement et d’apaisement pour le(s) bénéficiaire(s).
-30-
Information : IXION Communications, 514 495-8176, [email protected]