LES VOIX DE LA RÉVOLTE | Nouvelle exposition permanente à l’Espace muséal du manoir Globensky

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

LES VOIX DE LA RÉVOLTE

Nouvelle exposition permanente à l’Espace muséal du manoir Globensky

 

Saint-Eustache, le 4 décembre 2025 — Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache est fier de présenter la nouvelle exposition permanente présentée à l’Espace muséal du manoir Globensky : Les voix de la révolte.

 

Comme son nom l’indique, elle innove en donnant la parole à plusieurs personnages historiques qui ont vécu les événements de 1837 à Saint-Eustache : deux patriotes, deux loyalistes et une habitante. Grâce aux plus récents travaux historiens sur les rébellions et aux nouvelles technologies, l’exposition permet d’écouter de véritables personnages historiques reconstitués raconter leur version des événements, un peu comme des témoins lors d’un interrogatoire.

 

« Divertissante et éducative, cette nouvelle façon de transmettre l’histoire convient à tous les groupes d’âge. Les voix de la révolte permet aussi de mieux comprendre l’implication politique de la majorité de la population canadienne durant la décennie 1830, un sujet longtemps négligé. Les visiteuses et visiteurs comprendront le rôle très important qu’ont joué les habitantes et les habitants et ressentiront leurs espoirs et leurs déceptions face à l’histoire », de préciser M. Michel Goyer, président de PCVSE.

 

Cette exposition offre trois niveaux d’interprétation. En effet, en plus de l’aventure locale qui s’est déroulée à Saint-Eustache, une grande ligne du temps aborde les événements nationaux et internationaux qui ont influencé le mouvement patriote et façonné ses revendications face à la Couronne britannique. Ce choix permet à toutes et à tous de mieux saisir les enjeux de 1837 en développant une vision globale de la situation.

 

« Avec Les voix de la révolte, nous souhaitons que la population s’approprie cette page marquante de notre histoire. En donnant la parole aux témoins de 1837, l’exposition permet à chacune et chacun de ressentir la force des événements et de comprendre leur impact sur la communauté. C’est une invitation à renouer avec notre passé pour mieux saisir le présent. », ajoute M. Marc Lamarre, maire de Saint-Eustache.

 

L’exposition Les voix de la révolte sera bientôt enrichie de plusieurs artéfacts et documents authentiques de l’époque des Rébellions qui sauront intéresser toutes et tous les passionnés d’histoire.  De plus, une programmation de conférences, une visite commentée et des activités spécialement destinées pour les groupes scolaires seront développées pendant l’année 2026.

 

La présentation de cette exposition et de ses activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Saint-Eustache et de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur du Quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

 

Renseignements :  https://www.vieuxsainteustache.com/activite/les-voix-de-la-revolte/

-30-

 

Source et informations :

Julie Ciavarella, responsable des communications et des événements

(450 974-5001, poste 5233           * [email protected]

X