Le REFRAIN lance le projet EKOTE – Lumières sur les scènes autochtones

COMMUNIQUÉ :

Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants, en collaboration avec ses partenaires, est fier d’annoncer le lancement du projet EKOTE – Lumières sur les scènes autochtones. Cette initiative collective impliquant plusieurs associations en arts de la scène vise à célébrer, soutenir et faire rayonner les créations artistiques des peuples autochtones à travers trois disciplines, soit la danse, le théâtre et la musique.

Ce grand projet prévu sur deux ans comprendra des résidences de création artistique et une cinquantaine de spectacles à travers les festivals ainsi que dans plusieurs salles de spectacles à travers le Québec. Le projet soutiendra des artistes émergents issus des nations autochtones, les accompagnant dans la création de spectacles prêts à partir en tournée afin d’offrir au public une expérience interculturelle unique. En plus des représentations mettant en lumière la danse, la musique et le théâtre, des spectacles satellites auront lieu dans diverses communautés autochtones, enrichissant ainsi la portée et l’impact du projet. De plus, des artistes autochtones locaux et émergents seront invités à participer aux différentes résidences de création et spectacles.

En atikamekw EKOTE, signifie « C’est cela – D’accord – Correct »
En innu aimun: Ekute peut avoir deux significations :
« Ekute : c’est bien cela! » / « Ekute : c’est à cet endroit-là que ; c’est à ce moment-là que »

En français, EKOTE résonne comme « Écoutez », appelant à prêter attention, à être à l’écoute et attentif aux autres.
Notre désir est de lancer une invitation à découvrir et à reconnaître l’extraordinaire richesse des cultures et des arts autochtones. Nous voulons honorer la diversité et l’innovation qui les caractérisent et nous positionner comme bâtisseurs de ponts entre les artistes, les diffuseurs et le public. De plus, le REFRAIN s’est entouré de partenaires issus des différentes nations autochtones dans certains postes clés du projet et d’importants acteurs du milieu culturel. Cette collaboration garantit une représentation riche et authentique, en harmonie avec les valeurs de l’initiative, et ce dans toutes les sphères du projet, explique Patrick Kearney, directeur général du REFRAIN.
Une vitrine à Québec pour célébrer les voix artistiques autochtones
Le projet prendra son envol lors d’une vitrine présentée à Québec, dans le cadre du Phoque OFF PRO, le 18 février prochain. Les diffuseurs et les partenaires sont invités à y assister en grand nombre afin de découvrir un avant-goût des 3 créations qui seront présentées ultérieurement . Des représentants d’EKOTE seront également présents dans un kiosque à RIDEAU pour donner encore plus d’informations à propos du projet.

La grande vitrine autochtone :
Le Grizzly Fuzz (228 rue Saint-Joseph Est) | Le 18 février à 10:30

Au menu :
THÉÂTRE – Projet Atanukan : Omer St-Onge et Saulnia Jean-Pierre.
Mise en scène : Xavier Huard
DANSE – Projet Wahsipekuk : Au-delà des montagnes : présentation vidéo entrecoupée de commentaires de l’artiste Ivanie Aubin-Malo
MUSIQUE avec Kris Kinokewin, Régis Niquay et Sandrine Masse.

Le tout sera suivi d’un échange convivial et rassembleur autour d’un thé entre les artistes et les professionnels de l’industrie.
Plusieurs autres initiatives entourant le projet seront annoncées au cours de la campagne, soutenant ainsi sa visibilité et encourageant sa pérennité.
EKOTE s’inscrit dans une démarche inclusive et respectueuse, impliquant un comité consultatif qui assure une vigie, fait des recommandations et aide à orienter les décisions, grâce à leurs différentes expertises, afin de respecter les réalités des peuples autochtones dans ce projet d’envergure.
EKOTE, c’est bien plus qu’une vitrine artistique :
• Trois disciplines artistiques : Musique, Théâtre et Danse
• Une vitrine lors du Phoque Off à Québec
• Des résidences artistiques pour chaque discipline regroupant une trentaine d’artistes
• Un encadrement via des structures de production établies et professionnelles
• Une grande tournée de plus de 50 spectacles en 2026 incluant 3 créations uniques
• Des représentations satellites dans les communautés autochtones
• La création d’un bilan et d’un bottin pour les diffuseurs et la rédaction du guide de parcours de l’artiste pour les artistes autochtones
• Un comité consultatif de 11 membres représentants des communautés autochtones et allochtones

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur la page de l’événement pour découvrir la programmation complète de la vitrine EKOTE.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la culture et des communications qui appuie la créativité et la diversité culturelle au Québec. Sa contribution est essentielle à la réalisation de ce projet qui ne pourrait exister sans leur soutien.
Je salue l’initiative derrière ce projet unique parce qu’il offre une précieuse vitrine aux artistes de la relève des Premières Nations et des Inuit en plus de renforcer les liens entre les communautés partout au Québec. J’invite la population à participer aux nombreuses activités proposées, car les occasions de découvertes culturelles promettent des moments extraordinaires, a indiqué M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Merci à nos collaborateurs sur ce projet : La Centrale Alternative, Les SMAQ, RIDEAU, Diffusion Hector-Charland et Événement Attraction Québec (ÉAQ). Nous voulions souligner aussi l’apport de Makusham Musique, le Village en chanson de Petite-Vallée et Bleu Carpette pour le volet musical, Ivanie Aubin-Malo pour le volet danse et Menuentakuan pour le volet théâtre.

Le comité consultatif est composé de : Emilie McKenzie ( Conseillère en développement), Mélanie Vincent (Directrice générale Kwe! À la rencontre des peuples autochtones), Nelly Jourdain (Directrice générale, Makusham Musique), Patrick Boivin (Réalisateur et scénariste), Véronique Rankin (Directrice générale, Wapokoni Mobile), Josiane Lapointe ( Responsable services aux entreprises et aux membres, Événements Attractions Québec (ÉAQ)), Guillaume Ruel (Agent de spectacle et gérant), Alan Côté (Directeur général,Village en chanson de Petite-Vallée. ), Patrick Labbé (Directeur général, La Centrale Alternative), Marjolène Turcotte (Directrice expérience client, RIDEAU) et Jon Weisz (Directeur général, Les SMAQ).

Le REFRAIN est un regroupement dédié à la mise en valeur des festivals artistiques indépendants au Québec. En soutenant des initiatives novatrices comme EKOTE, le REFRAIN contribue à enrichir le paysage culturel tout en renforçant les liens entre les communautés.

C’est lors d’un café-causerie en février 2023 que le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) et RIDEAU ont initié une conversation sous le thème des enjeux de circulation et de découvrabilité des artistes issus des Premières Nations, Métis et Inuit. Les communautés rencontrées y ont lancé un cri du cœur face à ces enjeux importants et le REFRAIN s’est lancé pour soutenir cette cause et trouver des solutions à ces enjeux. Dès 2023 le regroupement a initié un premier volet pro lors du festival Innu Nikamu avec l’aide de plusieurs partenaires, afin de mettre en place des actions concrètes et d’assurer une meilleure place des artistes des Premières Nations et Inuits dans les festivals, événements culturels et salles de spectacles du Québec. Deux ans plus tard, EKOTE s’initie avec pour ambition de promouvoir la richesse des cultures autochtones.
 

 

X