Fonds de soutien psychosocial

Le Fonds de soutien psychosocial qui vise à donner accès à des services d’aide psychosocial aux artistes et travailleurs professionnels du milieu culturel vivant de la détresse psychologique.

Ce programme est rendu possible grâce à un soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Détails sur le programme et modalités

Ce programme met à disposition un fonds pour défrayer les honoraires de consultation auprès d’intervenants psychosociaux tels des psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médiateurs, planificateurs financiers, conseillers juridiques, etc.

Trois options s’offrent aux personnes qui satisfait les critères d’admissibilité :

1- Accéder gratuitement à des consultations avec des professionnels qualifiés sélectionnés dans le cadre d’un programme d’aide reconnu et recommandé par la Fondation (psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs, planificateurs financiers et diététistes). Ce soutien comprend jusqu’à 5 heures de consultations avec le partenaire de service de la Fondation des artistes, TELUS Santé, pour l’accompagnement émotionnel ou l’orientation professionnelle, ainsi que deux séances d’une heure pour le soutien financier ou la nutrition. (Option 1)

2- Obtenir un remboursement pouvant atteindre un maximum de 700 $ afin de couvrir les honoraires de votre propre thérapeute (psychologue, psychothérapeute, sexologue ou travailleur social), applicable aux consultations effectuées après votre acceptation au Fonds de soutien psychosocial. (Option 2)

*Pour cette option, votre thérapeute doit être membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), de l’Association des psychologues du Québec (APQ) ou de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

3- Bénéficier de conseil, d’assistance et de soutien juridique dans un domaine choisit (affaires, assurances, civil, criminel et pénal, familial, logement, succession, travail ou autre) grâce à notre partenariat avec Juripop. Ce service comprend jusqu’à 3 heures de consultations avec un.e avocat.e, qui pourra répondre à vos questions et vous aider à structurer votre dossier. Veuillez noter que la représentation devant les tribunaux n’est pas incluse. De plus, en fonction de la complexité du dossier, certains services en droit criminel et pénal pourraient ne pas être offerts. (Option 3)

Pour en savoir plus 

X