Cap-Chat, le 28 janvier 2026 — Le Réseau BIBLIO Québec (RBQ) interpelle le Gouvernement fédéral afin qu’il maintienne le tarif postal réduit pour les livres de bibliothèques. Les prochaines semaines sont névralgiques pour l’avenir des bibliothèques publiques en milieu rural alors que le gouvernement fédéral s’apprête à adopter le projet de loi C-15 qui retire à Postes Canada son mandat d’expédier à tarif réduit les livres de bibliothèques.
« Pour les bibliothèques en milieu rural, l’expédition de livres n’est pas un luxe, c’est une condition essentielle à l’égalité d’accès aux collections. Le retrait de cette protection risque d’accentuer les iniquités territoriales entre les régions et les grands centres », insiste Julie Blais, présidente du Réseau BIBLIO Québec.
Le RBQ et ses réseaux régionaux desservent plus de 750 bibliothèques, majoritairement situées en contexte rural ou éloigné. Selon ses estimations, l’abolition du tarif postal réduit pourrait entraîner près de 2,5M$ annuellement en coûts supplémentaires, une charge financière impossible à absorber sans réduire significativement les services offerts aux citoyennes et citoyens.
Au-delà des impacts financiers, le RBQ rappelle que le prêt entre bibliothèques permet aux communautés rurales d’avoir accès à des collections spécialisées, favorise la littératie et contribue à la vitalité culturelle des régions. Son affaiblissement créerait un recul majeur pour l’équité territoriale au Québec et au Canada.
Le Réseau BIBLIO Québec a officiellement interpellé le ministre Joël Lightbound, afin de demander le retrait de la disposition dans le projet de loi C-15, présentement à l’étude.
« Nous appelons M. Lightbound à poser un geste fort pour protéger les services des bibliothèques de nos villes et de nos villages. C’est le seul moyen de soutenir concrètement l’accès à la lecture, à l’éducation et à la culture pour l’ensemble des communautés, peu importe leur localisation », conclut Julie Blais.
À propos du Réseau BIBLIO Québec
Le Réseau BIBLIO Québec regroupe les 11 réseaux BIBLIO régionaux et soutient plus de 750 bibliothèques publiques, principalement en milieu rural. Il œuvre à améliorer l’accès à la lecture, à l’information et à la culture pour toutes les communautés du Québec.
– 30 –
Source : Réseau BIBLIO Québec
Contact :
Louis-Philippe Boulianne
418-264-6914