Grands Prix de la culture des Laurentides

LES GRANDS PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES est une remise de prix annuelle organisée par Culture Laurentides (CL) visant à célébrer le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels sur le territoire des Laurentides.

 

Dévoilement des récipiendaires 34e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides

 

Culture Laurentides a tenu ses 34es Grands Prix de la culture des Laurentides le 12 novembre dernier au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Plus de 130 personnes étaient présentes à cet événement annuel, qui célébrait cette année le talent et l’engagement en histoire et patrimoine dans notre région. Près de 20 000$ en prix et en bourses ont été remis.   

Le Duo Beija-Flor, formé du guitariste Charles Hobson et de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette, a également séduit le public par son talent exceptionnel et ses arrangements uniques, mêlant répertoire classique et influences du monde entier, avant de clore la soirée avec un cocktail réseautage très apprécié. La soirée était animée par Julie Dionne.  


LES PRIX
 

Un comité de sélection professionnel hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les récipiendaires pour plusieurs des prix remis au cours de la soirée.  

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Kevin Lajoie (Saint-Eustache) pour sa participation à conserver la mémoire du savoir-faire, une dimension rare et précieuse, et son projet de grande portée dans le domaine du patrimoine immatériel. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Jessica Peters (Brownsburg-Chatham) Pour son initiative originale et esthétique, dans le cadre de son projet inusité qui allie histoire et arts visuels et pour son rayonnement dans les écoles et auprès des commerçants locaux.  En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de 2 000 $. Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année. 

Une nouveauté aux Grands Prix cette année, le prix Résidence Espace Saint-Gilles. Grâce au soutien de Télé-Québec Outaouais-Laurentides, une résidence de création pourra être réalisée du 17 au 23 mars 2025 par un ou une artiste ou un groupe d’artistes des Laurentides en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.  

Le prix a été remis à Aramis (Lachute) pour son projet maximisant l’espace dédié à la résidence de création, pour son dossier professionnel solide, sa démarche originale au style unique et pour la multiplicité des éléments qu’il met en valeur, tant par la diversité des styles musicaux que par la richesse des personnes impliquées. 

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Paul Carle (Val-David). Pour son approche axée sur la démocratisation du savoir, sa manière novatrice de valoriser l’histoire à travers des actions concrètes et pour son lien significatif entre nature, culture et communauté.Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

Le prix Organisme a été remis au Musée régional d’Argenteuil Pour son approche professionnelle et moderne qui valorise le patrimoine et bonifie l’offre touristique, en plus de la réassignation d’un lieu de culte d’importance ayant un impact positif régional.  Le musée a reçu une œuvre intitulée Le chaman, de l’artiste Diane Brodeur. 

Une mention du jury a été remis à la Société arts et culture d’Oka pour le projet « Il y a longtemps/A long time ago ». Pour sa vision rassembleuse, pour sa démarche trilingue valorisant les langues autochtones et l’interculturalité entre communautés, pour ses actions mettant en lumière ce qui nous unit et pour la réappropriation de l’histoire à travers des photos réalisées avec les communautés. 

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour son projet de contributions sur Wikipédia, porté par Geneviève Tremblay. Ce projet original et formateur sensibilise les jeunes à l’importance de la rigueur historique et s’inscrit dans une démarche ancrée dans le monde réel, tout en favorisant la contribution active des groupes étudiants. Le Cégep de Saint-Jérôme a reçu en prix une œuvre de l’artiste Julie Beauchemin, intitulée Mai. 

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d’administration de Culture Laurentides à Monsieur Frédéric Lajoie, directeur de l’Usine Rolland (Sainte-Adèle). Pour sa vision innovante et pour son accueil, sa sensibilité et son soutien aux artistes et organisations culturelles en leur offrant des espaces accessibles, abordables et inspirants, créant ainsi une véritable communauté au cœur de Mont-Rolland et permettant de déployer un pôle créatif unique dans la région. Monsieur Lajoie a reçu une œuvre de l’artiste Marilyse Goulet intitulée Micro-Macro-impressions phytologiques No 3. 

Le prix Municipalité a été attribué à la MRC d’Argenteuil pour son projet Entre Quenechouan et le Long-Sault, un projet remarquable, valorisant la généalogie avec des moyens techniques innovants et une interactivité captivante, et favorisant le partage des connaissances et la mise en lumière de la présence autochtone. La MRC a reçu une œuvre d’Yves Paquin, intitulée La femme aigle. 

 

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Isabelle Gagné, artiste en arts numériques, visuels et multimédias. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.   

 « Artiste prolifique et bien établie, Isabelle Gagné cumule les expositions et les reconnaissances. Stimulée par les innovations technologiques, elle s’emploie continuellement à perfectionner et à renouveler sa pratique artistique. Ses œuvres, d’une facture remarquable, abordent avec pertinence des questions contemporaines, notamment celles de la mémoire et des archives », ont mentionné les membres du comité d’évaluation réunis par le Conseil. 

Merci à nos partenaires

Objectifs des prix

  • Souligner l’excellence des arts et de la culture dans les Laurentides ; 
  • Promouvoir les réalisations exemplaires des arts et de la culture dans des Laurentides ; 
  • Sensibiliser la population aux arts et à la culture ;  
  • Renforcer la fierté de la population, des organismes, des entreprises et des institutions envers les arts et la culture des Laurentides ;
  • Valoriser des initiatives réalisées ou soutenues par le milieu scolaire et le milieu des affaires.

Notes générales

  • Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite de mise en candidature ne sont pas admissibles ;
  • Les dossiers de candidature sont évalués etles lauréat·e·s sélectionné·e·s par un comité impartial hors région ; 
  • Les candidat·e·s doivent être présents lors de la remise des prix le 12 novembre 2024 ;
  • L’équipe et les membres du C.A. de CL ne sont pas admissibles à titre individuel ;
  • Les pigistes travaillant pour CL dont le mandat se réalise en date du comité de sélection ou de la remise des prix ne sont pas admissibles ;
  • Les finalistes seront contactés à la fin d’octobre ; 
  • Culture Laurentides se réserve le droit d’annuler un prix.

Ce prix est attribué à un·e travailleur·euse ou intervenant·e de 35 ans et moins de la région qui se démarque par la qualité de ses réalisations et son rayonnement dans le domaine du patrimoine et de l’histoire.    

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La ou les réalisations présentées doivent avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • La ou les réalisations peuvent avoir été présentées à l’extérieur de la région ;
  • Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou en proposer une ;
  • Pour soumettre une candidature, vous devez résider dans les Laurentides ou travailler sur le territoire ;
  • Soumettre une seule candidature par personne.


Critères d’évaluation :

  • Qualité des réalisations (70%) ;
  • Rayonnement des réalisations dans et au-delà de la région (30%).


Veuillez prendre note que vous devez être membre de Culture Laurentides pour poser votre candidature pour ce prix.

Ce prix est accordé à un·e travailleur·euse ou intervenant·e ou à un groupe de travailleur·euse ou intervenant·e de la région ayant réalisé un projet en patrimoine et histoire qui se démarque par son excellence.

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La réalisation présentée doit avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • La réalisation peut avoir été présentée à l’extérieur de la région ;
  • Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou en proposer une ;
  • Pour soumettre une candidature, vous devez résider dans les Laurentides ou travailler sur le territoire ;
  • Soumettre une seule candidature par personne.


Critères d’évaluation :

  • Qualité du projet (50%) ;
  • Impact et retombées dans le milieu du patrimoine et de l’histoire (20%) ;
  • Rayonnement du projet dans et au-delà de la région (30%).


Veuillez prendre note que vous devez être membre de Culture Laurentides pour poser votre candidature pour ce prix.

Ce prix souligne l’engagement d’une personne et récompense sa contribution bénévole, ou hors de son mandat professionnel, à la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire dans les Laurentides. 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La ou les réalisations présentées doivent avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • La ou les réalisations peuvent avoir été présentées à l’extérieur de la région ;
  • Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou en proposer une ;
  • Pour soumettre une candidature, vous devez résider dans les Laurentides ou travailler sur le territoire ;
  • Soumettre une seule candidature par personne.


Critères d’évaluation :

  • Qualité des projets et des interventions (50%) ;
  • Intérêt et pertinence des actions pour le milieu du patrimoine et de l’histoire (20%) ;
  • Impact et retombées pour la collectivité et la région (20%) ;
  • Rayonnement des projets et de la région (10%).

Ce prix est remis à un organisme dans le domaine du patrimoine et de l’histoire de la région ayant réalisé un projet marquant qui se distingue par son excellence et ses retombées. 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La réalisation présentée doit avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • La réalisation peut avoir été présentée à l’extérieur de la région ;
  • Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou en proposer une ;
  • L’organismes doit avoir son siège social dans les Laurentides depuis au moins un an ;
  • Soumettre une seule candidature par organisme.


Critères d’évaluation :

  • Qualité du projet (50%) ;
  • Impact et retombées du projet (30%) ;
  • Rayonnement du projet dans et au-delà de la région (20%).


Veuillez prendre note que vous devez être membre de Culture Laurentides pour poser votre candidature pour ce prix.

Ce prix est attribué à une municipalité ou une MRC qui a établi une stratégie ou réalisé un projet marquant dans le domaine du patrimoine et de l’histoire, ayant eu des retombées significatives dans la communauté. 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La ou les réalisations présentées doivent avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • Pour soumettre une candidature, vous devez résider dans les Laurentides ou travailler sur le territoire ;
  • Soumettre une seule candidature par municipalité.


Critères d’évaluation :

  • Qualité du projet ou de la stratégie (40%) ;
  • Intérêt et pertinence du projet ou de la stratégie (20%) ;
  • Retombées et signification du projet ou de la stratégie pour la collectivité et la région (30%) ;
  • Originalité ou innovation (10%).


Veuillez prendre note que vous devez être membre de Culture Laurentides pour poser votre candidature pour ce prix.

Ce prix est remis à une institution d’enseignement des Laurentides pour la réalisation d’un projet pédagogique artistique ou culturel qui s’est démarqué. 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’ADMISSIBILITÉ 

  • La ou les réalisations présentées doivent avoir eu lieu dans les quatre (4) dernières années ; 
  • La candidature peut être soumise par une tierce personne : un parent, la direction, un membre du personnel, etc. ;
  • L’établissement scolaire doit être situé dans les Laurentides. Note : faire partie d’un Centre de services scolaire de la région n’est pas suffisant pour être admissible, l’adresse de l’établissement scolaire doit aussi être dans les Laurentides ;
  • Les projets déposés pourraient être par exemple en : arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, histoire et patrimoine, lettres, arts médiatiques, etc.


Critères d’évaluation :

  • Qualité et excellence du projet (40%) ;
  • Approches et expériences originales et intéressantes (30%) ;
  • Retombées du projet pour le milieu culturel des Laurentides (15%) ;
  • Impact du projet pour les élèves (15%).

 

Ce prix est accordé à une personne du milieu des affaires, une entreprise ou un regroupement d’entreprises qui s’est démarqué par son implication, son appui ou son mécénat dans le milieu culturel de la région. Les entreprises culturelles ne sont pas admissibles. 

La sélection du lauréat·e est faite par le CA de Culture Laurentides, si vous avez des suggestions faites-nous les parvenir par courriel

Date limite de réception des dossiers pour ce prix : 28 juin 2024, 23 h 59

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année est assorti d’un montant de 10 000$ et d’une capsule vidéo de la Fabrique Culturelle. Il vise à reconnaître un·e artiste ou un·e écrivain·e qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

Grâce au soutien de Télé-Québec Outaouais-Laurentides en collaboration avec l’Espace culturel Saint-Gilles (ECSG) de Brownsburg-Chatham, une résidence de création pourra être réalisée du 17 au 23 mars 2025 par un ou une artiste ou un groupe d’artistes des Laurentides en arts de la scène ou en arts multidisciplinaires.

Au terme de la résidence d’une semaine, soit le dimanche 23 mars 2025, l’une des activités suivantes doit être proposée : présentation et discussion ouverte au public, classe ou atelier, autres possibilités selon votre créativité.

Le prix sera décerné lors des Grands Prix de la Culture des Laurentides. Toutefois, l’appel à projets est administré par l’Espace culturel Saint-Gilles. –  Pour plus de détails

Pour toutes questions : [email protected]

Communiqués de presse des années précédentes

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Sociétés nationales des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides et des Hautes-Rivières, a été attribué à Simon Leblanc (MRC Laurentides), pour sa démarche créative appuyée sur le partage et la rencontre de l’autre, son talent et son esprit de solidarité mettant en valeur la communauté artistique de la région ainsi que pour son engagement dans toutes les facettes de la réalisation de ses projets. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, pour le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement qu’a créé le projet unique Patrimoine identité mené à la Polyvalente Saint-Joseph, pour sa démarche étoffée et bien ficelée, allant d’une quête historique à l’exposition de 78 estampes inspirantes et de qualité. Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides a remporté une œuvre de l’artiste Dominique Pétrin intitulée Screen no 6. 

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés et députées des Laurentides de l’Assembée nationale du Québec, a été attribué à Julie Prieur (MRC Laurentides), pour son engagement et sa passion contagieuse qui ont permis l’éclosion d’un événement mobilisateur: le Festival de films d’auteur de Val-Morin, maintenant source de fierté pour la communauté. Pour son souci de mettre en valeur les œuvres et les artistes, créant des opportunités et des retombées pour les arts médiatiques. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué par le conseil d’administration de Culture Laurentides à Liliane Bruneau (MRC des Laurentides), pour ses 25 ans d’implication remarquable au sein de sa communauté et de soutien totalisant plus de 200 000$ à différentes causes sociales et culturelles. Grâce à la Fondation Liliane Bruneau et à la Villa des arts, des artistes de la relève ou en rodage, sont accueillis et soutenus dans leurs efforts de diffusion.  Elle a reçu une œuvre de l’artiste Suzanne Ferland, intitulée Demain c’est comme hier, on n’y peut pas toucher. 

Le prix Organisme a été remis au Centre d’exposition de Val-David pour le mandat culturel qu’il remplit par la qualité et la richesse de ses expositions, pour la centaine d’artistes qu’il a réunis et le vaste public qu’il a ébahi dans le cadre des célébrations du centenaire de Val-David, faisant honneur à la vigueur des arts et de la culture qui sont l’âme de cette communauté depuis des générations. Le CEVD a reçu une œuvre intitulée Chorégraphie improvisée de l’artiste Jacques Charbonneau. 

 Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Blainville, pour l’intérêt envers les arts visuels que le projet Ma première galerie d’art nourrit à grande échelle, pour la mise en valeur des artistes de la Ville et leur implication auprès de milliers de jeunes dont ils s’inspirent et pour la fierté que ce projet rassembleur suscite dans sa communauté. La Ville de Blainville a reçu une œuvre de Chloé Charce, intitulée Le plus précieux… 

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Annie Cantin (MRC des Pays-d’en-Haut). Pour les efforts investis dans la réalisation d’un éblouissant projet d’art public régional, qui crée un pont entre la pratique du sport et la culture dans un même espace, ainsi que pour son parcours artistique remarquable aux échelles régionales, nationales et internationales. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de 2000 $. Une capsule vidéo sera également réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année. 

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Marilyse Goulet, artiste en arts visuels. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.   

Le prix Relève, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Mathieu Bourret (Blainville), pour la grande qualité de sa démarche artistique, sa sensibilité créatrice, l’aspect citoyen qui teinte son approche et sa manière originale de rejoindre le public par la médiation et la cocréation. Bachelier en interprétation du piano classique, il est membre fondateur du groupe Oktopus, en lice aux Prix Junos pour l’album instrumental de l’année en 2018. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) pour sa programmation diversifiée de renommée internationale, son soutien au développement disciplinaire et sa grande adaptation durant la pandémie, qui lui a permis de déployer de nouvelles activités et d’en favoriser l’accès, entre autres, par l’utilisation de lieux hors les murs. Le FASS a reçu une œuvre de Sophie Castonguay, sans titre, une estampe, monotype. 

Mention spéciale du jury 

Le jury a décerné une mention spéciale à Danse Laurentides pour les valeurs rassembleuses portées par l’organisme, pour sa croissance fulgurante qui justifie qu’il répond concrètement aux besoins du milieu, pour ses interventions auprès des diffuseurs, des institutions et des artistes, et pour le rayonnement qu’il procure à la danse dans les Laurentides à travers des événements de qualité.  

Le prix Passion, en partenariat avec les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Mariève Boucher (Saint-Jérôme). Passionnée par la danse gumboot, Mariève Boucher a mis sur pied la Tribu de Gaïa qui a comme vocation de danser en solidarité. Elle a reçu une bourse de 1000 $ pour sa démarche bénévole et profondément humaine, l’investissement dans son art pour des causes qui lui tiennent à cœur, son talent à mobiliser les gens et à leur transmettre sa passion, et pour sa quête constante de nouveaux projets. 

Le prix Municipalité, a été attribué à la MRC des Pays-d’en-Haut pour son projet Mouvement de passage FASS, qui touche des personnes vulnérables et qui brise leur isolement de manière concrète, pour le développement qualitatif d’un public à travers la création de rencontres privilégiées avec les artistes et pour sa volonté de maximiser l’expertise et les talents de la région. La MRC a reçu une œuvre de l’artiste Nathalie Levasseur, une épreuve numérique en édition limitée sur papier Hahnemüle, intitulée Rite transitoire 4, côté Mer, Îles-de-la-Madeleine. 

Le prix Excellence, en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Sonia Paço-Rocchia (Saint-Joseph-du-Lac) pour son projet Ode au métal, un spectacle installation multidisciplinaire audacieux. Le prix lui a été remis pour son exploration constante des limites de chaque discipline qu’elle touche, pour le côté participatif de son œuvre et pour son rayonnement qui s’impose ici comme à l’international.En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, elle a reçu une bourse de 2000 $, en plus d’une capsule vidéo qui sera réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année. 

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à Nouchine Dardachti et Sacha Ghadiri, par le conseil d’administration de Culture Laurentides, pour mettre en valeur ces modèles inspirants qui ont pris en charge l’événement 1001 pots, tant par un engagement financier substantiel que par un investissement en temps, ainsi que pour souligner leur vision du développement culturel. Ils ont reçu une œuvre de l’artiste Johanne Ouellette, une huile et techniques mixtes sur panneau, intitulée Gouttes vertes. 

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec Desjardins, a été attribué l’école polyvalente de Saint-Jérôme, pour le projet Histoires à venir porté par Marie-Ève Gervais. Un projet sensible et signifiant ayant permis à six jeunes Québécois et 13 jeunes immigrants réfugiés ayant vécu des situations difficiles de mettre en lumière leur récit de vie et leur courage à travers une œuvre théâtrale unique et percutante présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Une réalisation qui dépasse largement le cadre éducatif et qui permet de mieux comprendre l’autre, pour son approche de cocréation et pour sa démarche qui place la culture comme un pilier du développement social. L’école polyvalente de Saint-Jérôme a remporté une œuvre de l’artiste Alexis B. Rourke, intitulée All I did was act as a reminder, une acrylique sur canevas.  

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Jacques Charbonneau (Grenville-sur-la-Rouge), artiste en arts visuels et numériques. Ce prix est assorti d’un montant de 10000 $, en plus d’une capsule vidéo qui sera réalisée par Télé-Québec et la Fabrique culturelle dans la prochaine année. 

Les membres du jury réuni par le CALQ ont souligné la démarche pertinente et engagée de Jacques Charbonneau, qui demeure toujours très actif dans sa région. Son apport pour le milieu des arts numériques est absolument considérable et fait de lui un précurseur dans son milieu. Ses œuvres font la démonstration d’une conscience humanitaire et écologique.  

Le prix Relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Gabrielle Roberge (Val-David) pour l’excellence littéraire de ses textes, la sincérité de sa démarche et le rayonnement national de son œuvre intitulée Le Mouvement des couleuvres, réellement inspirée de son territoire. Ce prix était assorti d’une bourse de 1000 $. 

 

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis à Roxane Turcotte (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) pour son impact dans le milieu littéraire jeunesse et son implication constante et inspirante pour ses pairs et pour son engagement par la médiation auprès de son lectorat.  Madame Turcotte a également reçu une bourse de 1000 $. 

 

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides de l’Assemblée nationale du Québec, de l’Assemblée nationale du Québec, a été attribué à Marc Sauvageau (Mirabel) pour son immense apport dans la valorisation de la langue et l’art du slam auprès de milliers d’élèves, et pour souligner une profonde passion pour la médiation de la littérature. Monsieur Sauvageau s’est vu remettre une bourse de 1000 $ accompagnant ce prix. 

 

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Denis Rodier (Rivière-Rouge) pour la réalisation brillante et le travail titanesque que représentent la création du livre graphique La Bombe et pour souligner son rayonnement national et international. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, une bourse de 2000 $ a été remise au lauréat.  

 

Le prix Municipalité, a été attribué à la Ville de Mont-Laurier pour la façon innovante de valoriser les écrivains à travers le projet numérique ‘’Les Entrevues éclair’’, alliant littérature, patrimoine et nature. En tant que lauréat de cette catégorie, la Ville de Mont-Laurier a reçu une œuvre de Lucien Lisabel intitulée Glacier en perdition 6, une photographie du glacier islandais Vatnajökull imprimée sur canevas haute densité avec des encres de type archive. 

 

Le prix Reconnaissance Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour souligner les débuts de Premières impressions, l’intercollégial des revues littéraires et artistiques, un événement virtuel rassembleur, moteur de créativité et fait sur mesure pour les cégépiens! Le Cégep a reçu une œuvre de Sébastien Pitt, artiste numérique. Il s’agit de « Segments no 14 », une oeuvre générative émanent d’un système performatif audiovisuel et arrêt sur image transposé par impression numérique. 

 

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à IGA Extra Daigle pour souligner son appui indéfectible et sa générosité des vingt dernières années au Petit Théâtre du Nord, ainsi que les précieux conseils et l’implication de Charles Gingras au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis 2009. Le lauréat a reçu une œuvre de l’artiste Hélène Brunet Neumann, intitulée Danse du temps suspendu 4, une huile sur papier. 

 

Cette année, Culture Laurentides a souligné les 40 ans du Réseau Biblio des Laurentides en rendant un hommage à sa directrice, JoAnne Turnbull et toute son équipe. 

 

LE PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année à l’écrivain Ugo Monticone. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.  

« Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à ses lecteurs des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraichissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artistiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages, » ont rapporté les membres du jury du Conseil. 

 

Crédit photo: André Chevrier

Le prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été attribué à Ariane Bradley (Saint-Eustache) pour son innovation, son impact et sa grande versatilité qui lui permettent d’exceller dans une multitude de facettes de la vie muséale et pour son professionnalisme et son dévouement à sauver la collection muséale lors de l’inondation de 2017. Ce prix était assorti d’une bourse de 750$.

Le prix Municipalité, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été attribué à la Ville de Blainville pour l’aménagement novateur d’une structure moderne qui respecte le développement durable et l’esprit du lieu, pour son projet qui met en valeur le patrimoine industriel et qui l’oriente vers l’avenir et pour sa volonté de mettre de l’avant la médiation culturelle à travers des volets éducatifs, des circuits patrimoniaux, touristiques et archéologiques. En tant que lauréat de cette catégorie, la Ville de Blainville a reçu une œuvre intitulée Bing Bang en orangé, d’une valeur de 750$ et réalisée par l’artiste Gilles Boisvert.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides, a été remis à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pour l’originalité et l’approche novatrice de sa démarche de diffusion du manifeste « Ensemble, assurons le futur de notre passé » qui a permis à la communauté des archives et du patrimoine de devenir un sujet d’actualité de 2018. Pour ses actions et leurs répercussions au niveau gouvernemental qui lui ont permis de devenir un leader par rapport à un enjeu primordial et pour leur rayonnement hors du commun qui va bien au-delà de sa mission. La Société d’histoire a également reçu une bourse de 750$.

Mention spéciale

Le jury a décerné une Mention spéciale au Musée du ski des Laurentides :

Pour souligner ses trente ans d’engagement citoyen, la passion, la persévérance et la ténacité de son équipe et de ses bénévoles. Pour souligner la pertinence de ses actions et de ses activités de recherche, de conservation, d’exposition, d’éducation et de vulgarisation et pour commémorer qu’en 2019 le gouvernement du Québec lui a accordé le statut d’institution muséale agréée, ce qui représente une reconnaissance majeure qui le positionne à titre de conservateur, protecteur et diffuseur du patrimoine matériel et immatériel des Laurentides.

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés des Laurentides a été attribué à Suzanne Marcotte (Saint-Jérôme) pour son travail autant personnel que professionnel pour valoriser le patrimoine et l’histoire et les faire rayonner au-delà des frontières de sa propre organisation. Pour son combat d’une vie pour protéger l’information de première source que sont les archives et pour souligner ses 22 ans à la tête de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pendant lesquelles elle aura réussi à faire sortir les archives de l’ombre. Madame Marcotte s’est vue remettre une bourse de 750$.

Le prix Excellence, remis en partenariat avec Télé-Québec, a été remis à Bernard Duplessis (Saint-Adolphe-d’Howard) pour son initiative citoyenne l’Oreille Adolphine, qui permet de conserver l’histoire de son village, pour sa dévotion à consacrer son expérience et ses multiples talents pour valoriser le patrimoine immatériel et l’histoire d’ici et pour son utilisation ingénieuse des technologies qui remet l’histoire et le patrimoine au goût du jour. En plus de la reconnaissance reliée à ce prix, une bourse de 1500$ a été remise au lauréat.

LE PRIX DU CALQ – CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L’ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur ou Créatrice de l’année dans les Laurentides à Marie-Ève Martel (Blainville). Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les membres du jury se sont sentis interpellés par les œuvres de Marie-Ève Martel, qu’ils décrivent comme de véritables fantasmes visuels inspirant le plaisir de la création. Cette artiste prolifique au parcours affirmé présente une grande cohérence dans sa réflexion.

 

Crédit photo: Sébastien Chalut

X