Entrepreneuriat culturel
Les artistes et les organismes artistiques sont de plus en plus appelés à développer leurs compétences entrepreneuriales, notamment en recherche de financement, en gestion de projets, en communication et marketing.
Afin de mieux contribuer au développement des carrières artistiques et soutenir les artistes et les organismes dans leurs fonctions entrepreneuriales, le Réseau Culture 360°, grâce à la contribution du Conseil des arts et des lettres du Québec, a entrepris une démarche nationale pour appuyer les services d’accompagnement et/ou d’orientation en entrepreneuriat culturel.
Cellule d’entrepreneuriat culturel
Participez à un groupe où l’intelligence collective est mise au service de vos enjeux concrets. Le codéveloppement vous permet de partager vos expériences, d’apprendre des autres et de prendre du recul pour mieux poser vos actions. Un espace de réflexion structuré, bienveillant et ancré dans les réalités de l’entrepreneuriat culturel.
ANIMATRICE : Angèle Courville
LIEU : potentiellement à Sainte-Adèle ou selon la provenance de la majorité des personnes participantes
DURÉE : 10 heures (5 rencontres de 2 heures)
HORAIRE :
-> 6 octobre 2025 de 13 h 30 à 15 h 30
-> 10 novembre 2025 de 13 h 30 à 15 h 30
-> 8 décembre 2025 de 13 h 30 à 15 h 30
-> 12 janvier 2026 de 13 h 30 à 15 h 30
-> 9 février 2026 de 13 h 30 à 15 h 30
PRIX : 80 $ (valeur de 533 $)
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Date limite de dépôt : 7 septembre 2025 à 23h59
Pour soumettre votre candidature :
1. Remplir le formulaire en cliquant ICI.
2. Nous faire parvenir votre curriculum vitae au [email protected]
Notes générales
• Les demandes incomplètes ou celles reçues après la date limite de mise en candidature ne sont pas admissibles ;
• Les dossiers de candidature sont évalués et les personnes participantes sélectionnées par la formatrice et l’équipe de Culture Laurentides ;
• Les personnes sélectionnées seront contactées au début du mois de septembre.
INFORMATIONS
L’animatrice Angèle Courville propose une formation de codéveloppement s’adressant spécifiquement aux entrepreneur·e·s culturel·le·s des Laurentides. Cinq rencontres qui permettront une mise en commun des connaissances et un partage des expériences de chaque personne participante, dans le but de trouver ensemble, des pistes de solutions aux enjeux vécus par le groupe.
Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel?
Le codéveloppement professionnel est une approche de formation et d’apprentissage par les pairs qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les personnes participantes pour favoriser une amélioration des pratiques professionnelles à partir d’une démarche structurée de réflexion sur l’action (Payette et Champagne).
Déroulement
Un groupe de codéveloppement comprend de 5 à 8 personnes qui se réunissent dans le cadre d’une série de rencontres d’une durée de 2 heures. Le groupe est accompagné par une animatrice. Chaque rencontre est structurée autour d’un problème, d’une préoccupation ou d’un projet réel présenté par une personne participante (le « client »), pendant que les autres membres du groupe (les « consultants ») contribuent par leur écoute, leurs questions et leurs suggestions. Les échanges se font dans un cadre bienveillant, confidentiel et collaboratif, où chaque personne apprend autant en contribuant qu’en exposant sa propre situation.
Objectifs
- Trouver des solutions réelles aux problèmes récurrents vécus par les artistes-entrepreneurs
- Créer une opportunité de rencontre entre les artistes de la région
- Briser l’isolement des entrepreneurs et entrepreneuses culturel·le·s
- Entre-partager de bonnes pratiques pour devenir plus résilient·e
- Offrir un espace sûr pour que chaque personne puisse s’exprimer en sécurité
Clientèle visée
Artiste de niveau professionnel et travailleur·euse autonome en culture au profil entrepreneurial.
———————————
Biographie de l’animatrice : Angèle Courville
Angèle Courville est artiste entrepreneure multidisciplinaire, professeure de musique et médiatrice culturelle depuis plus de 20 ans. Reconnue pour sa créativité débordante, son sens de l’organisation hors-pair et ses projets audacieux, elle vise à ce que son apport artistique rassemble et améliore le monde. Engagée envers son milieu, elle siège sur des conseils d’administration d’organismes culturels et organise des rencontres pour les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s depuis 2007, sur le territoire des Laurentides.
———————————
Témoignages
« Ces rencontres m’ont permis de donner une impulsion à mon projet. »
« Très bien structuré, expliqué. Agréable ambiance. Formatrice très qualifiée. »
« Merci à Angèle pour l’excellence de son organisation et de son accompagnement ! Merci à Culture Laurentides d’offrir ce groupe, une ressource inestimable pour les artistes de la région ! »
Outils et ressources
Culture Laurentides est heureux de présenter les outils d’accompagnement et d’orientation développés par le Réseau Culture 360 pour soutenir les artistes entrepreneur·es et gestionnaire en culture. Ce projet soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) contribue à structurer une culture entrepreneuriale adaptée aux réalités des artistes et des régions, en favorisant l’accès à des ressources cohérentes, concrètes et durables.
Cartographie et répertoire des ressources
Culture Laurentides est fier de rendre accessible une base de données répertoriant une vingtaine d’organismes proposant une soixantaine de services et programmes pouvant soutenir la pratique professionnelle des artistes des Laurentides. Une cartographie des différentes organisations a aussi été mise sur pied afin de permettre aux artistes d’identifier rapidement et de façon conviviale les ressources disponibles dans leur région.
Le Radar artistique : pour y voir plus clair
Les travaux et l’expertise des 15 agent·es de développement en entrepreneuriat culturel ont permis de développer le Radar artistique, un outil d’accompagnement destiné aux artistes entrepreneur·es et aux organisations de l’écosystème entrepreneurial. Le Radar artistique se veut un point de départ à une démarche d’accompagnement et de développement de carrière. Il permet d’ouvrir la discussion sur les différentes fonctions entrepreneuriales et d’orienter les prochaines actions.
À propos du Réseau Culture 360o
Le Réseau Culture 360o regroupe 15 conseils régionaux de la culture du Québec (CRC) dont Culture Laurentides, des équipes comprenant plus de 120 professionnel·les. Ensemble, ils représentent près de 4 500 artistes, artisan·es, écrivain·es, organismes artistiques et culturels, partout sur le territoire. La mission du Réseau Culture 360o est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec
« Être un artiste implique une dimension entrepreneuriale qui peut revêtir différentes formes. […] Qu’elle soit individuelle ou collective, l’activité artistique repose sur une prise de risque, présente à différentes phases d’un projet artistique, qui concernent l’innovation ou l’expérimentation, la production ou la diffusion, ce qui implique l’émergence de fonctions entrepreneuriales assumées par l’artiste tel un chef d’entreprise. »
– L’entrepreneuriat dans les secteurs de l’art et de la culture, EMS Éditions, 2021