Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux expositions à ne pas manquer au Centre d’art d’Argenteuil

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Lachute, le vendredi 4 juillet 2024

 

 

Du 3 août au 15 septembre 2024,
deux expositions à ne pas manquer
au Centre d’art d’Argenteuil.

 

Exposition : Fragments
Artiste : Suzanne de Carufel
Vernissage le 3 août de 13h à 16h\

« FRAGMENTS »

Des bouts de vie…en couleurs et en textures, incarnés aussi en objets et en mots.

                              … importants, déterminants, empreints de souvenirs, évocateurs, déclencheurs, un peu de ce qui a été jusqu’à ce jour.

Pêle-mêle et lancés sans retenue, pour le plaisir de se rappeler, d’évoquer et de dire, d’amener un peu de poésie et de toucher la fantaisie.

Vouloir un partage un peu plus intime.

 

A travers la série « Fragments » les bouts de vie racontés le sont vraiment dans une démarche ludique, vouloir raconter et m’amuser avec eux.

Pour les tableaux, utiliser librement différents médiums et techniques, dessiner, peindre, gratter, sabler, revenir avec une ligne de crayon, une ombre de fusain, des pigments appliqués aux doigts.

Pour les objets- sculpture «  Bouteilles à la mer »,  assembler des pièces, des objets de récupération et des cueillettes.

Pour le tout, prendre son temps et avoir du plaisir.

Dans ce pêle-mêle, il y a un appel à raviver la mémoire, à explorer le souvenir et à ramener sur la toile des moments de douceur, d’amour et d’autres plus personnels.  Il y a aussi des références, des impressions et des couleurs qui sont de réels emprunts à la Guadeloupe, lieu que je chéris et qui m’habite depuis plusieurs années.

 

J’utilise principalement la toile comme support, j’apprécie le grain du tissage, souvent une toile libre d’encadrement fixée simplement au mur, elle peut donc contenir mais elle peut aussi laisser place au débordement.  Elle devient  un support d’impressions et d’émotions.

 

Bien que la figuration soit très présente dans l’ensemble de mon travail, elle n’est pas une finalité en soi, elle est  utilisée  dans un autre contexte, dans un univers plus poétique, un Hors Lieu. Nommer les choses simplement, parfois autrement, la réalité et la fiction s’entremêlent; UNE CHAISE QUI DANSE, UN LAPIN D’EAU DOUCE, DES BATEAUX-MAISON, DES CHIENS À ÉTOILES, DES RUES NOCTURNES.Une parcelle de mon paysage intérieur.

Exposition : Mon combat pour l’Ukraine
Artiste : Jean Kazemirchuk
Vernissage le 3 août de 13h à 16h

« 20 février 2014, annexion de la Crimée par la Russie. 24 février 2022, deuxième attaque de Poutine sur l’Ukraine.

Je suis concerné, je suis touché, je souffre et je décide d’agir. C’est par l’art que j’entreprends de communiquer mon désarroi et ma colère. Neuf jours après l’agression, j’imprime une première gravure. Suivront en 2022 et 2023 plus

de 20 gravures témoignant de mon dégoût devant les actes de barbarie de l’armée russe. En 2024, je réalise une deuxième série proposant un regard sur l’Ukraine d’avant le conflit. Car avant la destruction, il y avait des villes,

des villages, des campagnes où il faisait bon vivre; car derrière les visages accablés, il y avait des gens qui, comme tout le monde en temps de paix, aiment, rient et travaillent. »

Jean Kazemirchuk, juillet 2024

 

 

Source : Johan Elder, coordinateur
Centre d’art d’Argenteuil / coordination@centredartargenteuil.com

 

-30-

 

X