Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué : Lancement LUCIA

Communiqué :

Il nous fait plaisir de vous informer que LUCIA, une nouvelle œuvre multimédia poétique et interactive s’installe à Mont-Tremblant du 17 décembre 2023 au 9 mars 2024 à l’Espace public, 885 Rue de St-Jovite, Mont-Tremblant. Fruit de l’association entre le studio Mirari et Anne Lagacé (artiste de la région des Laurentides), cette boîte à musique géante fusionne subtilement musique classique, sculpture vivante et animation en une expérience captivante.

À propos de LUCIA :

https://inboccaallupo.art/

  • Le montage de l’œuvre se fera le 15 décembre (possibilité de prise de photos en soirée pour les médias)
  • L’œuvre sera disponible au public à partir du 17 décembre.
  • L’événement extérieur de lancement dans la communauté avec élus et boisson chaude se déroulera le 19 décembre à 16h.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

UNE SYNERGIE PLURIDISCIPLINAIRE INSPIRANTE

Il aura fallu quatre ans et demi aux créateurs de Lucia pour réunir concepteurs, artisans et partenaires pour concrétiser cette création originale.

« Tout au long du processus, nous avons fondé nos décisions sur la cohérence avec le récit. Cette démarche a su faire jaillir le meilleur de chaque personne ajoutant sa pierre à la création originale, magnifiant ainsi l’ensemble de l’œuvre. » Anne Lagacé, artiste multidisciplinaire et cocréatrice de Lucia

L’œuvre tire sa magie de multiples talents collaboratifs. Yann Guillon, artiste sculpteur, a donné forme à la sculpture de 2,4 mètres qui tournoie gracieusement au sommet d’une boîte à musique géante ingénieusement fabriquée par Jack World.

Les pièces musicales interactives du compositeur québécois Maxime Goulet, interprétées avec virtuosité par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Dina Gilbert, ajoutent une dimension émotionnelle profonde à l’œuvre. De plus, la maison d’édition québécoise La Pastèque, en association avec l’artiste et réalisatrice Fanie Thuot, a donné vie à Lucia grâce à un film d’animation, créant ainsi une dimension visuelle captivante qui enrichit harmonieusement l’ensemble de l’œuvre.

UN RÉCIT DE LUMIÈRE DE DANSE ET D’ÉMOTION

À Ravenne en Italie, Lucia, une ballerine dont les rêves sont brisés par un accident, inspire Giorgio, l’allumeur de réverbères, et les villageois à construire une oeuvre unique au sommet de laquelle Lucia danse avec élégance, partageant la lumière de son art et enchantant les passants avec ses récits d’aventures. L’histoire que raconte Lucia transcende le temps, tissant des liens entre le passé et le présent grâce à l’interaction avec le public qui tourne les manivelles de la boîte à musique et ainsi déploie toute la grandeur de l’oeuvre. Chaque spectateur devient acteur, chaque note musicale et chaque mouvement de danse forgent un lien unique entre les participants et cette œuvre captivante.

Pour prolonger cette expérience interactive au-delà de sa première diffusion, Lucia amorce une tournée régionale et internationale, offrant ainsi l’opportunité à un public plus vaste de découvrir cette création artistique unique.

X