Communiqué : LANCEMENT DE « [re]CONNEXIONS HUMAINES » d’Ugo Monticone et Simon Dupuis

LANCEMENT DE « [re]CONNEXIONS HUMAINES » d’Ugo Monticone et Simon Dupuis

Une première mondiale en 3D Made in Québec

L’auteur laurentien Ugo Monticone et l’illustrotteur Simon Dupuis lancent leur nouveau livre novateur « [re]Connexions humaines » le mardi 12 août. Cette date coïncide avec la journée « J’achète un livre québécois », offrant ainsi l’opportunité parfaite de soutenir la création locale.

Ce récit rassemble les rencontres les plus marquantes d’Ugo Monticone lors de ses voyages à travers le monde. Écrivain maintes fois primé et conférencier pour Les Grands Explorateurs, il nous livre de véritables éclats d’humanité, teintés d’humour et de chocs culturels saisissants.

« La véritable richesse de mes voyages, ce sont les rencontres que j’y fais. Que ce soit un chaman en Amazonie ou un sage dans un village africain, un sherpa au Machu Picchu ou une déesse vivante du Népal, ce sont ces moments privilégiés que je partage dans ce livre », explique Ugo Monticone.

Un voyage autour du monde en 3D

Chaque histoire est illustrée à la gouache par l’Illustrotteur Simon Dupuis, de Saint-Jérôme. Ses œuvres colorées prennent littéralement vie en 3D dans le livre.

À contre-courant des technologies numériques envahissantes, « [re]Connexions humaines » propose une innovation littéraire inédite : pour la première fois un récit utilise un procédé analogique qui sépare la gamme chromatique, créant une expérience en trois dimensions.

Des lunettes au design vintage, incluses avec chaque exemplaire, permettent aux lecteurs de vivre cette immersion visuelle.

« J’ai trouvé fascinant de créer ces illustrations en utilisant un style et une palette de couleur précise pour mettre de l’avant, en 3D, des éléments spécifiques de chaque histoire, créant ainsi une trame narrative complémentaire au texte », confie Simon Dupuis.

Bruno Blanchet a rédigé la préface de l’ouvrage : « Chaque récit devient un tableau vivant, et chaque rencontre, une scène qui bondit hors du livre pour venir nous toucher en plein cœur, lunettes sur le nez et bouche bée. »

Un véritable livre-objet québécois

Entièrement imprimé en couleur, « [re]Connexions humaines » se présente comme un objet de collection. « C’était une expérience incroyable, il a fallu rassembler toute une équipe de spécialistes, dont un imprimeur québécois qui a maximisé ses connaissances des papiers et des encres pour réaliser ce livre complètement hors-du-commun qui, bien qu’il parle du monde, a été créé 100 % au Québec », affirme l’éditeur Sylvain Harvey.

« [re]Connexions humaines » sera disponible à 39,95$ dans toutes les librairies dès le 12 août.

Tournée du Québec

Ce projet ambitieux bénéficie du soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus d’une campagne de sociofinancement sur Ma Ruche. Grâce à ces appuis, les œuvres en 3D du livre feront l’objet d’une tournée d’expositions à travers la province, qui débutera à la bibliothèque de Saint-Hippolyte en octobre prochain. Ugo Monticone et Simon Dupuis animeront aussi des ateliers dans les écoles, avec le soutien du ministère de l’Éducation, pour sensibiliser les jeunes à l’ouverture sur le monde et redéfinir leur relation aux écrans.

À propos des artistes

Ugo Monticone est un écrivain spécialisé dans les récits de voyage immersifs et conférencier pour Les Grands Explorateurs. Lauréat du prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2021 (CALQ) et finaliste du Grand prix littéraire Archambault, il est reconnu comme un pionnier dans le domaine des livres innovants. Il a notamment créé le premier roman numérique immersif Le vendeur de goyaves, ainsi que le premier récit de voyage intégrant la réalité augmentée Tracés de voyage, dont l’exposition est devenue la plus diffusée au Québec entre 2021 et 2025.

Simon Dupuis est un artiste polyvalent reconnu pour ses talents en bande dessinée, storyboard, peinture et carnets de voyage. Avec une trentaine d’expositions internationales à son actif, il a collaboré avec des institutions prestigieuses comme le Cirque du Soleil, Moment Factory et la Monnaie Royale Canadienne. Son talent a également été mis à contribution dans un film nominé aux Oscars.

Invitation au lancement

Le lancement aura lieu le mardi 12 août, de 17 h à 19 h, à l’Espace Art Lab (584, rue de l’Église, Sainte-Sophie – www.espaceartlab.com). L’entrée est libre et des bouchées ainsi que du vin seront servis.

X