Communiqué : Lancement de l’appel à projets du 15e festival Phénomena – Célébrons 15 ans d’audace et indiscipline ! (date limite 15 février)

COMMUNIQUÉ :

Chère communauté des Filles électriques et du Festival Phénomena,

Pour conclure l’année 2025 en beauté, nous lançons officiellement notre appel à projets pour Phénomena 2026. Le festival se déroulera du 6 au 23 octobre 2026 et sera porté par la célébration de son 15e anniversaire !!!
À Phénomena, ce qui fait toute la différence, c’est la liberté, l’esprit ludique, et l’insolence que vous insufflez par vos projets. Cette édition sera aussi la première entièrement programmée par la nouvelle direction générale et artistique, Gaétan Paré , un nouveau chapitre s’annonce avec enthousiasme et curiosité.

Phénomena c’est un festival interdisciplinaire et plurilingue qui accueille celles et ceux qui osent : les audacieux·ses, les extravagant·e·s, les trop ! Le festival accompagne des artistes novateur·rice·s, inclassables et souvent indiscipliné·e·s, et présente cabarets, performances, projections, happenings et toutes formes d’expériences poétiques ou inattendues. Ici, la démesure est la bienvenue.

L’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre démarche. Phénomena s’adresse à des artistes professionnel·le·s dont la pratique est singulière, qu’iels soient émergent·e·s ou établi·e·s, ainsi qu’aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Le festival privilégie les créations hybrides, poétiques et hors normes, qui demeurent profondément touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la direction artistique, et l’autre sera issue du présent appel à projets.

Phénomena est ouvert à une multitude de propositions : clown, drag, mime, rituel, marionnette, magie, cabaret, vernaculaire visuel, conférence, déambulation, activité de médiation, etc.

Pour plus de détails

X