Préambule
Le Parc olympique et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’associent pour la tenue d’un appel à projets destiné aux artistes professionnel(le)s en arts visuels et en métiers d’art, en vue de la création de deux œuvres extérieures permanentes, inédites et intégrées à l’environnement du Parc olympique qui viendront commémorer le 50e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
Les œuvres, installées dans l’Espace Vert Viau et dans le sentier Morgan du Parc olympique à Montréal, rappelleront l’importance historique, sociale et architecturale des Jeux de 1976, tout en proposant une lecture actuelle et sensible des grands enjeux contemporains liés à l’environnement, à la diversité et à l’inclusion. Elles viseront à établir un dialogue entre le passé et le présent, entre la nature et l’héritage bâti du Parc olympique.
Le projet s’inscrit dans une volonté de valoriser le site emblématique du Parc olympique en tant qu’espace civique vivant, accessible et rassembleur, où l’art public peut contribuer à enrichir l’expérience du lieu et la réflexion citoyenne.
Les oeuvres du Parc olympique s’inscriront dans un ensemble de sculptures réalisées à partir du réemploi de matériaux issus du démantèlement de la toiture du Stade olympique, qui composeront le Parcours artistique Écoart déployé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Les artistes sont invité(e)s à proposer une œuvre porteuse de sens, intégrée harmonieusement à l’environnement naturel du site, et réalisée dans une approche écoresponsable tant dans le choix des matériaux que dans le processus de production.