Appel à projets – CALQ et UQAR (limite 13 janvier)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’une entente de partenariat visant à mailler des artistes en cinéma, en art public ou en musique classique à des équipes scientifiques s’intéressant aux changements climatiques en lien avec les océans.

Sous la forme d’un appel à projets, trois artistes seront invités à travailler au développement d’œuvres à partir d’un projet de recherche en lien avec le programme Transformer l’action pour le climat (TAC) à l’UQAR. Une diffusion des trois œuvres créées sera assurée, selon la discipline, par les organismes Paraloeil (cinéma), EXMURO (art public) et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (musique classique).

Cet appel constitue la première itération d’une entente de trois ans entre le CALQ et le programme TAC de l’UQAR, au cours duquel d’autres disciplines artistiques, partenaires de diffusion et projets de recherche seront mis en relation. Le projet-pilote de cette première année permettra d’explorer les conditions et les pratiques les plus favorables à la rencontre entre l’art et la science.

« Cette collaboration avec l’UQAR, la toute première pour le CALQ avec une université québécoise, offrira aux artistes l’occasion unique de travailler à partir de matériaux, de connaissances et d’outils scientifiques trop souvent inaccessibles, et d’enrichir considérablement l’étape de recherche et d’exploration qui précède celle de la création. Je me réjouis de ce partenariat, qui illustre pleinement notre volonté de stimuler un dialogue inédit entre art et science, et de permettre au public de saisir, à travers le prisme de la création artistique, les enjeux cruciaux des changements climatiques. »
– Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« L’UQAR est une pionnière en arts-sciences. Cette entente d’envergure que nous travaillons depuis plus d’un an crée pour la première fois des opportunités concrètes entre l’Université et le milieu artistique. En acceptant cette invitation hors de l’ordinaire, les scientifiques ouvrent une porte à faire autrement. »
– Andréane Bastien, directrice exécutive du programme Transformer l’Action pour le Climat

À propos de l’appel à projets

Chacune des trois œuvres faisant l’objet du présent appel sera associée à une thématique de recherche spécifique proposée par le programme TAC de l’UQAR. Les projets déposés devront correspondre à ce maillage.

  • Mémoires de naufrage : Création d’un court métrage à partir du projet de recherche de la flotte Walker.
  • Un fleuve qui manque d’air : Création d’une œuvre symphonique à partir des recherches sur l’hypoxie du Saint-Laurent.
  • Cultiver la mer : Création d’une œuvre d’art public inspirée de l’aquaculture en mer comme agent de changement.

Pour chaque projet retenu, un montant maximal de 50 000 $ sera octroyé afin de soutenir le cycle de recherche-création-conception de l’œuvre et la rémunération de l’artiste. Ce soutien financier est assuré conjointement par l’UQAR et le CALQ, lequel mobilise pour l’occasion des fonds additionnels à son programme général de bourses aux artistes.

Les partenaires de diffusion offriront une présentation de l’œuvre ainsi qu’un soutien particulier au cours de la recherche-création. La période de collaboration entre l’artiste et l’équipe de recherche pour alimenter la démarche artistique pourra s’étaler sur un maximum de dix-huit mois. La période suggérée pour la première présentation s’inscrit à l’intérieur des vingt-quatre mois suivant l’octroi de la bourse.

Le CALQ invite les artistes en arts visuels, en métiers d’art, en musique classique et en cinéma-vidéo à soumettre leur proposition avant le 13 janvier 2026.

Pour plus d’infos

X