Appel à la participation citoyenne pour le projet Souvenir du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle

MRC d’Antoine-Labelle

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Appel à la participation citoyenne pour le projet Souvenir du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 4 février 2026 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), accompagnée de la firme L’Assembleuse, entame le projet Souvenir du territoire, une suite de Mémoire familiale. Les premières démarches consistent à sonder la population intéressée à partager des souvenirs liés au territoire.

À la suite du projet de balado Mémoire familiale, le besoin de partager des souvenirs liés au territoire s’est fait ressentir. Sachant que les souvenirs peuvent s’effacer, la MRCAL met sur pied le projet, afin de faire vivre les mémoires et les archives écrites des gens ayant vécu des expériences sur le territoire à travers le temps.

La MRCAL est donc à la recherche de participants qui souhaitent partager leurs souvenirs ou leurs archives personnelles. Les souvenirs recherchés peuvent s’inscrire dans les catégories suivantes : poésie et lettres d’amour, nouvelles familiales, villégiature, chasse et pêche, drame. La MRCAL souhaite également collecter des archives écrites, passant de correspondances, cartes postales, journaux intimes ou autres. Ces archives papier appuieront les souvenirs partagés dans le balado.

Appel à la participation citoyenne

Les citoyen.ne.s intéressé.e.s à participer au projet sont invité.e.s à compléter le court formulaire approprié (un formulaire pour les souvenirs et un autre pour les archives) disponible sur le Portail culturel de la MRC au www.cultureantoine-labelle.qc.ca. Une version papier de chaque formulaire est également disponible aux bureaux de la MRCAL du 425 rue du Pont, Mont-Laurier. Les personnes intéressées à participer ont jusqu’au 6 mars 2026 pour transmettre leur formulaire complété.

Ce projet de documentation de la mémoire du territoire est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC) 2025-2027.

L’Assembleuse

Née de la volonté de faire vivre les souvenirs de famille, L’Assembleuse croit en chaque histoire, grande ou petite, et a pour mission d’offrir de l’accompagnement dans la préservation et le partage de souvenirs. La firme peut immortaliser des moments marquants, partager la sagesse des expériences, célébrer le parcours de personnes ou encore perpétuer la mémoire familiale. L’Assembleuse offre des moyens de figer les souvenirs dans l’éternité de manière authentique et durable.

— 30 —

Source :
Billie Piché
Coordonnatrice aux communications
819-623-3485 poste 123
[email protected]

X