L’agente de développement numérique (ADN), Gisèle Henne, est en poste chez Culture Laurentides depuis 2019 pour vous accompagner dans vos questions sur la transformation numérique.
Vous êtes curieux?
Nous avons plusieurs pistes pour vous..
Soutien-conseil numérique
- Organisation
Comment adapter son cadre de travail à l’aide d’outils et de stratégies numériques.
Par exemple, les applications de travail en équipe: quelles sont les meilleures options gratuites? Ou encore, quelles sont les subventions pour le numérique actuellement?
. - Communication
Comment arriver à se faire connaître sur le web dans le langage d’aujourd’hui.
Par exemple, comment mon événement peut-il être mieux trouvé sur le web? Ou encore qui sont les développeurs pigistes des Laurentides?
. - Création
Comment s’inspirer des disciplines artistiques numériques émergentes.
Par exemple, quelles sont les installations de réalité virtuelle faites ici? Ou encore, quels ateliers de médiation culturelle numérique pour les jeunes sont disponibles sur notre territoire?
Transformation numérique du milieu culturel
L’ADN de Culture Laurentides offre un accompagnement personnalisé lié au virage numérique.
Phase 1 : diagnostic de maturité numérique
Rencontre individuelle, d’une durée de 90 min à 120 minutes, qui, par un processus d’une trentaine de questions et réponses, permet de faciliter votre réflexion vers un plan d’actions numériques.
Un diagnostic écrit est remis à chaque participant, dans l’objectif de réfléchir une stratégie numérique.
Phases 2 et 3 : réflexion stratégique et plan de déploiement
Définition de la nature du changement selon la mission et les ressources à disposition de chaque participant, lors d’un atelier d’idéation idéalement mené en équipe interne. Les constats soulevés mènent à la rédaction d’un plan de déploiement, qui identifie les actions prioritaires et les cible dans le temps.
Le réseau ADN est une communauté de pratique au service du virage numérique pour le milieu culturel. Dans un esprit de transversalité, un esprit bien propre au numérique, les 57 ADN sont déployés autant sur les territoires, dans les conseils régionaux de la culture, que dans les associations sectorielles professionnelles, ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Le réseau ADN évolue dans un esprit d’ouverture, de collaboration et de partage.