COMMUNIQUÉ :
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la mise sur pied d’un nouveau programme de résidence croisée destinée aux artistes du Québec souhaitant explorer les pratiques de création intégrant l’intelligence artificielle, dans une perspective à la fois artistique, critique et expérimentale.
Cette résidence avant-gardiste ouverte aux artistes de toutes les disciplines, se déroulera en deux périodes distinctes de quatre semaines :
- La première phase sera consacrée à la production de l’œuvre chez Sporobole (Sherbrooke), centre d’artistes québécois consacré à la recherche, la production et la diffusion en contexte numérique.
- La seconde phase sera consacrée à la diffusion internationale de l’œuvre et au développement du réseau professionnel de l’artiste lors de la Biennale des Imaginaires Numériques (Marseille), événement phare de la création numérique et reconnu pour être une plateforme de diffusion importante en sol européen.
En contrepartie, un artiste de la France sera accueilli au Mois Multi (Québec), avec l’appui de Recto-Verso, pour une résidence de création et de diffusion lui permettant d’explorer la vitalité du milieu des arts numériques et interdisciplinaires québécois.
Ce programme de résidence, unique en son genre, permettra aux artistes de créer à partir de technologies émergentes, tout en bénéficiant d’un accompagnement technologique et artistique de haut niveau. Il s’agit de la toute première résidence mise en œuvre par le CALQ offrant aux artistes québécois l’occasion d’explorer pleinement le potentiel créatif de l’intelligence artificielle, de stimuler les échanges entre disciplines et d’assurer une diffusion internationale de leurs créations dans le cadre d’un événement d’envergure mondiale, contribuant ainsi au rayonnement du Québec dans le domaine de la créativité numérique.
Détails de l’appel de candidatures
Pour la résidence 2026, les projets proposés devront s’inscrire dans la thématique :
« Résistances : hacktivisme, détournements et tactiques artistiques à l’ère numérique», proposée par la Biennale. Cette thématique interroge les gestes de résistance et de subversion face aux technologies contemporaines, invitant les artistes à mobiliser l’intelligence artificielle comme outil, matière ou sujet de création.
Les artistes comptant au moins deux ans de pratique ont jusqu’au 29 janvier pour déposer leur candidature, en vue d’un départ à l’automne 2026.