COMMUNIQUÉ :
Le REFRAIN lance l’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques
Une initiative unique pour documenter, comprendre et soutenir la vitalité du secteur culturel québécois
Le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) annonce aujourd’hui la création de l’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques, un nouvel espace de recherche, d’analyse et de réflexion consacré à la compréhension et au développement durable du secteur culturel indépendant québécois.
L’événement de lancement s’est déroulé plus tôt aujourd’hui à HEC Montréal, en présence de la secrétaire parlementaire du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles et du secrétaire d’État (Sports), Mme Madeleine Chenette, qui a confirmé une contribution financière de 200 000 $ du gouvernement du Canada pour soutenir la mise en place de ce projet novateur au cours des deux prochaines années
Un partenariat entre la recherche et le terrain
Née d’une initiative du REFRAIN, l’idée de créer un Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques s’appuie sur un vaste réseau de partenaires universitaires. Dès cet hiver, l’Observatoire amorcera ses travaux de recherche et d’analyse en collaboration avec notamment HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), qui mettront à contribution leurs expertises respectives en politiques culturelles, gouvernance publique, innovation organisationnelle et retombées multiples, bien au-delà du traditionnel aspect économique.
En unissant le milieu académique et celui de la culture indépendante, le REFRAIN souhaite ainsi mieux comprendre les transformations économiques, sociales et culturelles que vivent actuellement les festivals et événements artistiques du Québec.
Présente au lancement de l’Observatoire, la secrétaire parlementaire du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles et du secrétaire d’État (Sports) a exprimé avec enthousiasme son appui envers le projet :
C’est un privilège de contribuer au projet novateur du REFRAIN, un organisme au leadership exceptionnel qui défend chaque jour la vitalité de nos créatrices et créateurs. Sa présence active dans Thérèse–De Blainville est une véritable source d’inspiration. L’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques développés avec la vision de Patrick Kearney deviennent un outil essentiel pour produire des données crédibles et consolider notre souveraineté culturelle. Ce nouvel espace d’échanges renforcera notre capacité collective à protéger ce qui fait la richesse et l’unicité de notre culture, a précisé Mme Madeleine Chenette, aussi députée de Thérèse-De Blainville.
Une réponse aux besoins urgents du secteur
Les transformations profondes que traverse le monde des festivals indépendants, notamment une baisse de fréquentation, de nouvelles habitudes de consommation culturelle, la transition numérique et des défis de financement, soulignent la nécessité de mieux documenter ce secteur clé de la vitalité culturelle québécoise.
Cet appui du gouvernement fédéral arrive à un moment charnière. L’Observatoire pour la culture indépendante et les festivals artistiques est un projet extraordinaire et nécessaire pour notre industrie : il permettra enfin de produire des données rigoureuses et de mieux orienter les politiques publiques en matière de culture, souligne la présidente du conseil d’administration du REFRAIN, Caroline Parent.
Mobiliser la recherche au service des festivals
L’Observatoire agira comme un pont entre le milieu académique et les acteurs culturels : il coordonnera des études, mettront sur pied des comités d’experts, réalisera des consultations auprès des festivals et assurera le transfert des connaissances vers les décideurs publics et les organismes culturels.
L’appétit de nos membres, des chercheuses et chercheurs, et des institutions québécoises pour participer à cette initiative témoigne d’un immense besoin : celui de mieux comprendre les mutations profondes que vit notre secteur et d’y répondre avec des solutions concrètes et éclairées, a expliqué Patrick Kearney, directeur général du REFRAIN.
À PROPOS
Fondé en 2020, le REFRAIN regroupe plus d’une centaine de festivals et événements artistiques indépendants répartis dans toutes les régions du Québec. Sa mission : renforcer la vitalité culturelle, favoriser l’accès à la culture et défendre les intérêts des festivals indépendants, piliers essentiels de la diversité culturelle québécoise.