COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate
Le comité administratif de la MRC d’Antoine-Labelle réclame un suivi de la part du ministère de la Culture et des Communications
Mont-Laurier, le 15 septembre 2025 – C’est lors de sa séance du 11 septembre dernier que le comité administratif de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté une résolution réclamant au ministère de la Culture et des Communications (MCC) de préciser l’échéancier relatif à l’analyse et à la décision concernant le potentiel classement de la gare de Mont-Laurier.
Adressée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, cette demande a pour objectif de démontrer l’intérêt de la MRC d’Antoine-Labelle de faire avancer le dossier de la gare et de démontrer la mobilisation du milieu.
Rappelons que la gare de Mont-Laurier, propriété du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a été fermée d’urgence en 2022 pour des raisons de sécurité. Depuis, la MRC, locataire des lieux, a entrepris plusieurs démarches : mise sur pied d’un comité d’échange sur l’avenir du bâtiment, financement d’une étude patrimoniale, et plus récemment, une consultation publique, afin d’impliquer les citoyens dans la réflexion collective sur la vocation future du site.
« La gare de Mont-Laurier est un lieu hautement symbolique et porteur pour notre
communauté. Nous voulons être en mesure de planifier les prochaines étapes de
façon responsable et transparente. Pour ce faire, il est essentiel que le MCC
communique rapidement son échéancier quant à la demande de classement »,
souligne le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, M. Daniel Bourdon.
Par cette démarche, la MRC souhaite obtenir la prévisibilité nécessaire afin de poursuivre la planification des interventions à venir, tout en respectant les attentes de la population et des partenaires du milieu.
– 30 –
Source : Billie Piché
Responsable des communications
819 623-3485, poste 123
[email protected]