Lancement du projet Poly en lumière

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

Lancement du projet Poly en lumière 

 

Mont-Laurier, le 2 septembre 2025 – La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), en collaboration avec le Centre de Services scolaire des Hautes-Laurentides et l’école Polyvalente Saint-Joseph, est fière de présenter le projet Poly en lumière. Les 2 et 3 octobre prochains, dès 19h30, la population est invitée à assister aux projections extérieures sur la façade de l’école.

 

Poly en lumière est un projet de collaboration, nourrissant la démarche artistique d’un artiste des Laurentides présentant de nouvelles pratiques à des jeunes ayant différents défis à surmonter à l’école. Un projet stimulant réalisé par des élèves d’adaptation scolaire dans leur cours d’art plastique qui sera dévoilé en grand, directement sur la façade de leur école.

 

« J’ai eu la chance de vivre une belle expérience avec les élèves de l’adaptation scolaire de la polyvalente Saint-Joseph. Ensemble, nous avons créé une œuvre d’animation à partir de leurs propres dessins. J’ai adoré leur participation, leur curiosité et leur intérêt à bâtir une œuvre collective. Ils ont fait preuve d’une grande créativité et de générosité, en insufflant leur personnalité dans le projet », souligne Samuel Charrois, maître d’œuvre du projet.

 

Ce projet a pour objectifs d’assurer l’accès à la culture et au patrimoine à tous les publics, de créer de nouveaux partenariats et intégrer la culture et le patrimoine dans une pluralité de milieux. Il souhaite aussi promouvoir des projets identitaires rassembleurs qui reflètent l’histoire, le territoire et la culture locale, mettre en valeur la mémoire collective présente sur le territoire, renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur établissement d’enseignement et plus encore.

 

Installé sur le haut de la colline Alix, comme un phare qui veille sur la ville, la polyvalente Saint- Joseph mérite d’être mise en lumière quelques instants pour raconter une histoire d’ici, presque 100 ans après sa construction et dans le but de marquer la 60e rentrée scolaire à titre d’école polyvalente.

 

Les places sont gratuites et ouvertes à tous et limitées. Les gens sont invités apporter couverture ou chaise, afin de s’installer confortablement devant l’école. Les participants sont également encouragés à prévoir des vêtements adéquats, en fonction de la météo.

 

En cas d’importantes averses, les projections pourraient être remises à la semaine suivante, soit les 8 et 9 octobre. Surveillez la page Facebook de la MRC d’Antoine-Labelle et les actualités au www.mrcal.ca, en cas de mauvaise température.

 

Poly en lumière est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle, avec la collaboration de l’École Polyvalente Saint-Joseph et le Centre de services scolaire des Hautes- Laurentides.

 

http://www.mrcal.ca/

 

Biographie de l’artiste multimédia

Samuel Charrois est un artiste multimédia établi dans la région des Laurentides. Son travail novateur se situe à la croisée de la musique et de l’art visuel. À travers ses productions, il fusionne différents médias pour transformer des espaces urbains ou naturels en véritables toiles vivantes. Ses créations transforment les paysages et les structures architecturales en une symphonie visuelle et auditive.

 

– 30 –

 

Source : Billie Piché

Responsables des communications

819 623-3485, poste 123

[email protected]

X