À la découverte d’Huberdeau : une journée riche en culture et en rencontres

Cette semaine, l’équipe a eu le plaisir de partir à la découverte du charmant village d’Huberdeau. Accueillis avec générosité par Gilles St-Amand, conseiller municipal, Angélique Bélanger, technicienne en loisirs, administration et communications et Maxime Bétournay, conseiller municipal : responsable du volet santé et logements sociaux et Délégué municipal au Réseau des bibliothèques publiques des Laurentides. Nous avons découvert des lieux empreints d’histoire, de culture et de beauté naturelle, et l’équipe est littéralement tombée sous le charme du village.

Notre visite a débuté à l’Hôtel de ville, dans la salle d’exposition consacrée à Frédéric Back, où nous avons eu droit à un retour sur les activités des Journées de la culture 2024, soulignant le centenaire de cet artiste de renommée mondiale.

Nous avons ensuite monté quelques marches pour découvrir la bibliothèque Serge Bouchard, un lieu vivant et profondément ancré dans son milieu. Animée depuis plus de 50 ans par des bénévoles passionnés, elle se démarque notamment par l’organisation du premier Salon du livre des Trois-Vallées en 2017. La visite fut également l’occasion de rappeler l’attachement de Serge Bouchard, écrivain, anthropologue et résident d’Huberdeau jusqu’à son décès, qui a légué au village ce magnifique slogan : « Il est grand d’être un petit village ! »

Un pique-nique convivial nous attendait ensuite au parc Ghyslaine et Frédéric Back, en bordure de la rivière Rouge, avant de poursuivre vers le Calvaire d’Huberdeau, un lieu patrimonial et spirituel niché sur une colline au cœur du village, qui impressionne par sa beauté et son histoire.

L’après-midi s’est poursuivie avec une halte émouvante au domaine Frédéric Back, où l’artiste et sa famille ont planté des milliers d’arbres en hommage à Jean Giono et à son œuvre L’homme qui plantait des arbres. Un lieu porteur de sens, en parfaite résonance avec l’héritage artistique et environnemental de Back.

Pour terminer la journée en douceur, nous avons découvert le parc du Lac à Loutre, véritable havre de détente, où se côtoient jeux, baignade et paysages bucoliques.

Cette immersion dans la vie culturelle et communautaire d’Huberdeau fut une expérience mémorable. Merci encore à nos hôtes pour leur accueil chaleureux et pour avoir partagé avec nous l’âme de ce village inspirant.

Quelques photos de cette belle journée sont à découvrir ci-bas !
Pour en savoir plus, consultez également les archives Frédéric Back

X