Le ministère de la Culture et des Communications annonce le lancement du programme Partenariat culturel autochtone qui permet de négocier des ententes avec les organismes culturels, les instances nationales et les communautés autochtones.
Les partenariats culturels autochtones contribuent à accroître l’autonomie des partenaires quant à la préservation, à la transmission et à la valorisation de leurs cultures et de leurs langues autochtones, et ils sont fondés sur leurs priorités et leurs aspirations.
Ils renforcent également les capacités des partenaires en soutenant l’embauche de ressources humaines affectées exclusivement à la culture ou aux langues autochtones, ainsi que le développement de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs liens de collaboration.
Objectifs
Un partenariat culturel autochtone vise principalement à :
- répondre aux besoins spécifiques des membres des différentes nations et communautés autochtones du Québec en matière de culture et de communication;
- consolider la cohérence territoriale des actions publiques en culture et en communication;
- contribuer à une gestion efficiente des actions en culture et en communication;
- renforcer l’autonomie des nations et des communautés autochtones quant à la préservation, à la transmission et à la promotion de leurs cultures et de leurs langues.
Clientèle admissible
Le programme s’adresse aux 11 nations autochtones du Québec, à leurs communautés et aux organismes culturels autochtones.
Pour connaître tous les détails concernant la clientèle admissible, veuillez consulter la page Web du Programme.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la direction régionale de votre territoire.