Une capsule vidéo sur la teinture naturelle et végétale avec Céline Desjardins
Québec, le 9 avril 2025 – Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier de lancer la capsule vidéo Faire le monde en couleur qui traite de la teinture végétale et naturelle avec la Maître de traditions vivantes Céline Desjardins. Il s’agit de la première d’une série de cinq capsules qui seront lancées en 2025-2026.
Au fil d’une entrevue avec la teinturière et formatrice Céline Desjardins, on découvre petit à petit les différentes étapes menant à la réalisation de la teinture d’écheveaux de laine. Mme Desjardins raconte son propre apprentissage et partage sa passion pour ce métier qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.
«On sent qu’il y a un retour aux sources, concernant les pratiques traditionnelles. Les gens veulent savoir de plus en plus comment on faisait autrefois. On est des passeurs de mémoire, des passeurs de traditions et je pense que ça se fait humainement, d’un humain à l’autre», mentionne l’artisane dans la capsule.
Cette capsule a été réalisée par Frangin dans le cadre d’une formation de trois jours donnée à St-Damien dans Lanaudière en septembre 2024. En plus de démystifier ce métier traditionnel, la capsule incite les gens à s’intéresser à ce patrimoine vivant afin de perpétuer un savoir-faire en voie d’extinction. En cette période de valorisation de l’achat local et de l’économie circulaire, cette forme de transmission de personne à personne est plus pertinente que jamais.
Le programme des Maîtres de traditions vivantes est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les activités de formation professionnelle sont soutenues par la Commission des partenaires du marché du travail.
La capsule vidéo peut être visionnée ici : Faire le monde en couleur
– 30 –
Pour information et demande d’entrevue
Gilles Pitre
Chargé de projet
[email protected]
Tél. : (418) 524-9090 p. 104
Le Conseil québécois du patrimoine vivant
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue le regroupement national pour le secteur du patrimoine culturel immatériel, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) depuis 1993. Il fédère et rassemble des individus et plus de 130 organismes du domaine des traditions vivantes aux quatre coins du Québec. Son conseil d’administration est formé de spécialistes, de porteurs de tradition, de représentants d’associations et de médiateurs du patrimoine vivant. Le CQPV agit officiellement à titre d’organisation conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Ce programme bénéficie du soutien du gouvernement du Québec.
Photo : Guillaume Morin