Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation + Causerie | Le développement durable en culture


DATE : 13 mars
HEURE : 13 h à 17 h
LIEU : Théâtre du Marais (1121 10e Av, Val-Morin, QC J0T 2R0)
NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 12
COÛT : 30 $
Date limite d'inscription : 4 mars

Culture Laurentides souhaite accompagner le milieu dans ses efforts pour répondre aux nouvelles exigences des partenaires en matière de développement durable pour les organismes. Nous vous proposons donc un après-midi de formation suivie d’une causerie où nous vous présenterons, notamment, des ressources régionales en écoresponsabilité. Ce sera également l’occasion de nous partager vos enjeux et vos besoins afin de mettre sur pied un parcours d’accompagnement sur la rédaction d’une politique de développement durable à l’automne prochain.

Déroulement

Formation | 13 h à 15 h avec Aurélie Jeanroy du CQEER

Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle

 Cette formation d’une durée de deux heures vise à comprendre comment développer une démarche de développement durable dans une organisation culturelle. Les organisations seront guidées dans la structuration de leurs démarches à court, moyen et long terme, visant à minimiser l’impact négatif de leurs activités tout en améliorant leur performance économique. En adoptant une approche holistique de la durabilité, la formation met en avant la flexibilité, la résilience et la force, soulignant l’interconnexion entre les finances, les relations communautaires, les programmes, l’impact environnemental, ainsi que la santé organisationnelle et du personnel. L’atelier explore ces facettes interconnectées de la durabilité et partage des outils pour soutenir la viabilité à long terme des organismes artistiques et culturels.

Notions abordées
  • Les bases du développement durable ;
  • Les étapes d’une démarche de développement durable ;
  • Les bonnes pratiques dans les organisations ;
  • Outils et ressources.

Connaître les étapes d’une démarche en développement durable et réfléchir à comment l’appliquer dans son organisation.

  • Acquérir des connaissances de base en développement durable;
  • Structurer et planifier une démarche de développement durable;
  • Connaître les bonnes pratiques des organisations.

Aucun

Aucun

Causerie | 15 h à 17 h

Afin de stimuler les réflexions et de vous inspirer, nous avons invité quelques ressources régionales à vous présenter leurs services en écoresponsabilité applicables aux organisations culturelles ainsi qu’une membre de l’équipe du Théâtre du Marais à livrer un témoignage sur leur démarche en développement durable.

Pour clore cet après-midi, nous animerons une période d’échanges sur les réalités et les besoins des organisations culturelles en lien avec le développement durable.

Pause-goûter incluse.

Aurélie Jeanroy est chargée de projets en arts vivants et événements écoresponsables au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). Engagée à la fin de ses études de maîtrise en management environnemental à La Rochelle en France, Aurélie Jeanroy a toujours voulu avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Elle s’est investie dans plusieurs associations, d’abord étudiantes, puis à Paris en tant que bénévole dans une association de sensibilisation à la gestion durable des matières résiduelles pour des manifestations culturelles, dont des festivals. Pour Aurélie Jeanroy, qui est une adepte de la musique et de la culture en général, il est nécessaire aujourd’hui d’avoir des projets culturels durables, ce qui implique une nouvelle manière de produire et de réaliser.

Catherine Levert-Martin est chargée de projet - écoresponsabilité au Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides. Le CRE Laurentides a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique. Il est le porte-parole des intérêts environnementaux de la région. Il tisse un réseau entre le monde municipal, les organismes, les associations et les individus. Il favorise les échanges, la concertation et l’entraide de ses membres. Il consulte le milieu, cerne les priorités régionales et propose des solutions concrètes aux problématiques identifiées.

Catherine nous présentera les services en écoresponsabilité du CRE Laurentides applicables aux organisations culturelles.

Laura Grenier-Paquette est conseillère aux communications et chargée de projets – Stratégie régionale en économie circulaire pour Synergie Économique Laurentides (SEL). Un organisme qui propose à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale de la grande région des Laurentides des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable. Du choix de votre emballage jusqu’à la recherche de débouchés pour vos déchets, Synergie Économique Laurentides peut vous accompagner dans votre virage écoresponsable.

Laura nous présentera les services de SEL applicables aux organisations culturelles.

Nathalie Cauwet est directrice adjointe du Théâtre du Marais (TDM). Humaine avant tout, elle a choisi de chapeauter le dossier pour amener le théâtre à adopter de bonnes pratiques de diffusion écoresponsable. La certification Scène écoresponsable Platine reçue en 2023 est venue saluer le travail d’une équipe en or.

Nathalie nous livrera un court témoignage sur l’engagement du TDM en développement durable : les motivations, les défis rencontrés, les retombées et peut-être quelques conseils!

X