Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques dans les Laurentides 

Communiqué 

Pour diffusion immédiate 


Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques dans les Laurentides 

 

Québec, le 11 janvier 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides lancent aujourd’hui le deuxième appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.   

Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires doivent déposer leur dossier au Conseil au plus tard le 9 avril 2024. 

Informations et formulaires 

Pour connaître tous les détails sur le Programme de partenariat territorial des Laurentides, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information : 

  

Artistes, écrivaines et écrivains professionnel·le·s :  

o Création, production et rayonnement  

o Mobilité  

 

Organismes artistiques professionnels :  

o Production, diffusion, promotion et consolidation  

o Soutien à l’accueil en résidence et coproduction (mobilité)  

 

Soutien aux artistes et aux organismes 

Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnel·le·s ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. 

  • Séances d’information en groupe : 
  • Séance d’information pour OBNL – virtuelle : 23 janvier – 13h30 à 15h  
  • Séance d’information pour artistes – virtuelle : 24 janvier – 10h à 11h30  
  • Séance d’information pour artistes – virtuelle : 30 janvier – 13h30 à 15h 

Pour vous inscrire à une séance d’information, cliquez ici   

 

Service conseil individuel et relecture avec notre agente de développement entre le 4 mars et le 4 avril 2024, prenez rendez-vous via Calendly 

 

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.  

 

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. 

 

Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet. 

 

– 30 –

 

 

Source :  

Arianne Courville  

Agente aux communications  

Culture Laurentides  

[email protected]  

Suivez-nous sur Facebook, Instagram  

Renseignements :  

Karine Côté 

Conseillère en communication 

Conseil des arts et des lettres du Québec 

1 800-608-3350 

Suivez-nous sur Facebook, X et Instagram 

 

 

 

X