
Date : 8 novembre
Heures : 9 h à 17 h
Lieu : La Chaumière Fleur Soleil
2010, Montée du 2e Rang, Val-David, Qc, J0T 2N0
Durée : 7 heures
Nombre de places disponibles : 20
Coût : 105 $ / Valeur réelle de 700 $
Cette formation propose une journée entière sous le thème du bien-être numérique et de la déconnexion afin de sensibiliser le milieu culturel des Laurentides sur les effets de l’hyperconnectivité et la nécessité d’instaurer des habitudes numériques saines.
Dans un premier temps, la formatrice expliquera ce qu’est l’hyperconnectivité et ses impacts sur notre santé (physique et mentale) et notre productivité. Puis, à l’aide de quelques jeux d’apprentissage, les personnes participantes seront amenées à réfléchir à leur propre comportement et à la place qu’occupe la technologie dans leur vie.
Dans un deuxième temps, des trucs et astuces leur seront proposés afin de les aider à mettre en place de saines habitudes numériques. Elles pourront également expérimenter les bienfaits de la déconnexion numérique à travers une activité guidée (en nature ou sonothérapie).
Notions qui seront vues
- Établir son profil personnel numérique ;
- Défis de la déconnexion numérique ;
- Impacts de l’hyperconnectivité sur notre santé mentale et physique ;
- Enjeux du multitâche ;
- Mieux travailler avec les réseaux sociaux ;
- Nos comportements en ligne ;
- Astuces pour créer un environnement numérique sain ;
- Réglages à faire (téléphone intelligent, ordinateur) ;
- Astuces de lâcher-prise ;
- Outils pour la déconnexion numérique.
Clientèle visée : Artistes de niveau professionnel et de la relève professionnelle, travailleur·euse·s de la culture salarié·e·s ou autonomes.
Informations supplémentaires
- Comprendre l’hyperconnectivité et sa relation avec la technologie ;
- Identifier les défis de la déconnexion numérique et les impacts de l’hyperconnectivité sur notre santé mentale, physique ainsi que sur notre productivité ;
- Découvrir des astuces pour créer un environnement numérique sain ;
- Discerner les bénéfices de la déconnexion numérique.
Aucun
n/a
Laurie Michel, formatrice

Ancienne athlète de haut niveau dans la discipline équestre du saut d’obstacles, Laurie Michel se forme au management de la qualité selon les normes ISO 9000 et 9001 avant de prendre en charge, pendant plusieurs années, les fonctions de responsable qualité et communication dans l’une des agences d’audit de certification de logiciels les plus réputées en France. Elle s’envole en 2014 pour le Québec et se spécialise dans le marketing numérique. Interpellée par les problèmes d’addictions aux écrans qui touchent toutes les générations, ainsi que par son propre comportement et celui de son entourage face au téléphone cellulaire et aux réseaux sociaux, elle décide d’agir concrètement en créant son entreprise Vivala, établie à Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Laurie Michel est l’auteure du livre Moins d’écran – Plus de moments présents, un programme d’aide à la déconnexion numérique, et intervient en entreprise pour sensibiliser les équipes à l’hyperconnectivité, aider les organisations et individus à instaurer des habitudes numériques saines par le biais de conférences, accompagnements et labellisation.