Ce programme d’accompagnement et d’accélération à la réalisation de projets culturels numériques innovants est offert en mode interrégional par Culture Laurentides et Culture Outaouais. Faites avancer vos idées !
Les projets «Si, aujourd’hui pour demain…» et «Stations berçantes» des Laurentides ont été supportés dans un processus d’incubation par Cilex, catalyseur d’innovation. L’incubation de projet, d’une valeur individuelle de 5300$ s’est effectuée sur une période de 16 semaines, d’avril à juillet 2021. Chaque incubation a été assortie d’un soutien financier de 7500 $. Ce soutien financier, octroyé par Culture Laurentides, a pu être offert grâce au ministère de la Culture et des Communications qui a voulu valoriser l’initiative, considérant son impact important dans la région.
DANS LES LAURENTIDES, LES PROJETS INCUBÉS EN 2021 PAR CILEX SONT LES SUIVANTS:
Si, aujourd’hui pour demain…
Une exposition multimédia qui permet aux municipalités de sonder leur communauté au sujet d’enjeux sociaux actuels, par le biais d’une expérience de médiation culturelle enrichissante et novatrice.
Projet porté par Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David de Musique sur mesure, de Sainte-Thérèse.
Stations berçantes
Stations de repos et d’information situées aux endroits stratégiques du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, les stations berçantes consistent en des installations sculpturales, métaphoriquement sous forme de chaises berçantes, offrant une connexion internet et donnant accès au patrimoine et à l’histoire des lieux ainsi qu’à diverses présentations artistiques.
Projet porté par Francine Courtemanche de Nominingue.
EN OUTAOUAIS, LES PROJETS INCUBÉS EN 2021 PAR CILEX SONT LES SUIVANTS:
Je danse numérique
Rendre la formation en danse accessible, en région, en français, par le numérique.
Projet porté par l’Académie de danse de l’Outaouais.
Falotier
Aventure hivernale nocturne, magique, éblouissante, qui permet de rallier la culture au patrimoine par le multimédia.
Projet interrégional porté en Outaouais par la Corporation d’aménagement de la Rivière Blanche en partenariat avec l’O.B.N.L. Récréo-tourisme Rivière-du-Nord des Laurentides.
LE PARCOURS CELLULES INC – INCUBATEUR NUMÉRIQUE CULTUREL
Que ce soit pour réaliser un projet à l’aide des technologies numériques en arts visuels, en événementiel, en patrimoine, en arts vivants ou en littérature ou tout simplement pour partager vos idées, l’incubateur Cellules INC. propose un processus simple en 4 étapes qui fera cheminer les participants de l’idéation à la réalisation :
PHASE 1 – FAIRE AVANCER DES IDÉES
ÉTAPE 1 – EXPLORER
Stimuler les idées par des ateliers de réflexion collective.
ÉTAPE 2 – CRÉER
Structurer l’idée vers l’élaboration d’un projet.
Les participants ayant déjà une idée et des collaborateurs, pourront débuter le processus par l’étape 2, CRÉER.
ÉTAPE 3 – TESTER
Préparer un « pitch » et présenter le projet devant des experts.
Rétroaction des experts dédiée à chacun des projets présentés.
Les projets porteurs ayant un fort potentiel seront retenus pour la dernière étape.
—————————–
PHASE 2 – FAIRE AVANCER DES PROJETS
ÉTAPE 4 –ENRACINER
Propulser le projet par un mentorat d’experts.
La valeur de chaque accompagnement individuel pour 4 mois est de 1300$, la valeur du bootcamp est de 4 000$, les frais à engager pour les participants sont de 500$ (par projet et non par personne).
En partenariat avec Cilex, qui propulse les startups, les entreprises et les institutions dans la réalisation de leurs innovations technologiques en offrant une structure de services en matière d’incubation, d’accélération et de recherche et développement.
—————————–

Projets inspirants d’ici & d’ailleurs
Visionner la première vidéo de projets inspirants
Visionner la seconde vidéo de projets inspirants
À Labelle, dans les Laurentides, Aventura est une activité touristique unique qui vous transporte au cœur de l’action. Muni d’une tablette numérique, partez à la découverte du monde fantastique de «La légende des Wakaras» et laissez-vous guider par le célèbre curé Labelle!
Le circuit patrimonial Parcourons nos racines, est une initiative de la Ville Carleton-sur-Mer dans le cadre d’un projet de legs soulignant son 250e anniversaire en 2017. Elle comprend une installation d’art public et des compléments numériques.
Au Feu! Une expérience immersive sur les traces d’un incendie. Passionnés d’histoire ou simplement curieux des expériences hors de l’ordinaire, ce parcours extérieur composé de projections et d’ambiances sonores en a impressionné plus d’un. En novembre 2016, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) montait une expérience immersive sur le thème patrimonial du grand incendie de 1922, qui a changé le visage de Terrebonne à tout jamais.
Daily Tous les Jours de Montréal imagine l’installation Giant Sing Along.
Avec l’application Montréal en histoires, sillonnez les rues du Vieux-Montréal pour plonger dans l’histoire de la métropole avec plus d’une centaine de contenus uniques (réalités augmentées, réalités virtuelles, balados et points d’intérêt). En soirée, découvrez la vingtaine de tableaux de Cité Mémoire, une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. Cité Mémoire, une création poétique inspirée de l’histoire de Montréal, qui vous convie à une rencontre fascinante avec des personnages connus ou inconnus, témoins de la richesse et de la complexité de Montréal à travers le temps.
Le Musée Ambulant revisite la CRÉATION NUMÉRIQUE AVEC ADOLESCENTS EN CONTEXTE DE MÉDIATION DE L’ART ACTUEL. Cet outil technologique permettra de réaliser des projets de création numérique axés sur le passage du dessin 2D à la modélisation 3D, dans un contexte d’éducation artistique avec des adolescents. Envisagée en mode clés en main, la solution pourra ensuite être partagée avec l’ensemble du réseau scolaire et culturel.
Que ce soit dans un stade, autour d’un feu de camp ou au sein d’une chorale, chanter en chœur exprime une émotion commune. En valorisant le groupe plutôt que l’individu, la chorale soude le tissu social. Giant Sing Along permet à un public de tout âge et de toute taille de chanter ensemble, en plein air et à pleins poumons.
Aventure Kebec propose 4 ateliers de 3 heures, des équipes de 8 joueurs de Minecraft devront recréer cet univers en se glissant dans la peau des protagonistes. Questionnements, votes et stratégies scelleront la destinée virtuelle de la plus ancienne ville du pays. Feront-ils les mêmes choix que les véritables acteurs de l’histoire?
Installation muséale au Centre Austratlien de l’image en mouvement crée l’exposition immersive Alice in wonderland.
The Besancon Fine Arts and Archaeology Museum, propose au visiteur une procédure d’accès au serveur local partir de l’appareil mobile personnel du visiteur.
Portail temporel créer par UniLad en réalité augmentée.
Lepointdevente.com a lancé une plateforme de streaming payant. Cette initiative a pour but de permettre aux artistes, aux professionnels et aux artisans de l’événementiel de monnayer plus facilement leur contenu vidéo. Le principe est simple. Créez votre événement, vendez des laissez-passer et présentez votre événement… en ligne!
L’espace Yoop, c’est une salle installée sur la scène du théâtre Wilfrid-Pelletier. La plateforme payante se veut comme une alternative à la manière de présenter des spectacles virtuels tout en bénéficiant d’un éclairage et d’un son professionnel. C’est une initiative de chez nous, imaginée par Benoît Fredette, président de l’entreprise enovLAB et aidée par Louis Morissette et sa boîte de production KOTV.
DÉCOUVRABILITÉ ET PROMOTION DE LA PLATEFORME D’ÉCOUTE MUSICALE NIKAMOWIN, porté par Musique Nomade. Ce projet vise à améliorer la découvrabilité de la plateforme d’écoute en ligne Nikamowin, dédiée à des œuvres musicales d’artistes autochtones. Il s’agit de mieux l’intégrer dans le web sémantique et d’en décloisonner les contenus.
Liens mutuels est un projet de l’organisme Paraloeil, qui exerce en cinéma et postproduction, à Rimouski. Dédié aux OBNL et coopératives culturelles du Québec, Lien mutuels vise à favoriser la découvrabilité et la structuration des données du site web d’un organisme, tout en soutenant le développement de sa littératie numérique. Dans sa démarche, le projet s’appuie sur une vaste opération de concertation menée à l’échelle de la province, à la croisée des milieux artistique et numérique.
Le MTLab de Montréal, en activités depuis 2017, est le premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, mis en place par l’UQAM et Tourisme Montréal. À la fois lieu de rencontre, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab héberge chaque année une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes pour les grands joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab de Paris.
Le Lab Culturel de Culture pour tous est un incubateur exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives innovantes permettant aux citoyens de découvrir et de s’approprier la culture grâce au numérique, partout au Québec. Depuis 2014, le Lab a mis sur pied 5 cohortes, accompagné 30 projets d’organisations et d’artistes et accordé 550 000 $ d’aide financière.
La démarche d’innovation Numérique02 de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean propose de soutenir des projets rassembleurs et créatifs qui s’inscrivent dans une démarche d’intégration du numérique.
La mesure de laboratoires vivants tourisme, culture, numérique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine porte fruits. Le Living Lab en innovation sociale publie un bilan des 3 dernières années exploratoires. Rendre autonome des Labs vivants (ou Living Lab), tel était la prémisse de départ du projet de cellules d’innovation. Chemin faisant, l’ajout de ressources aux profils fertiles (technologique, scolaire, enfance, famille) fut déterminant pour faire avancer les réflexions et enrichir la conception de la solution.
Les événements de remixes créatifs, comme les muséomixes ou les hakatons, permettent de façon ponctuelle, d’approcher l’idéation et la création de façon collective. Par exemple, le créathon Altercultura, propose une nouvelle approche créative centrée sur la réappropriation des lieux culturels par ses publics pour développer ou réfléchir à de nouvelles expériences culturelles (musées, patrimoines historiques, salles de spectacles, bibliothèques, espaces urbains…). Il s’agit d’un événement co-créatif de un ou plusieurs jours rassemblant des professionnels aux profils variés. Les prototypes créés se basent sur les espaces et contenus mis à disposition par le lieu culturel.Au terme du marathon créatif, le public est invité à expérimenter les prototypes créés par les équipes, certains pouvant même être pérennisés au sein du lieu culturel ou servir d’inspiration ailleurs.
À propos de Cellules INC. Incubateur Culturel Numérique
Cellules Inc. est une initiative interrégionale propulsée simultanément par Culture Outaouais et Culture Laurentides en partenariat avec divers intervenants du milieu socio-économique des deux régions dont : Cilex, le Pôle d’économie sociale de l’Outaouais et la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides.
Le programme vise à stimuler les collaborations, à faire naître les idées et à soutenir les projets culturels numériques de façon durable sur les territoires de l’Outaouais et des Laurentides.
—
Culture Laurentides est soutenu au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications.